Cerveau virtuel: rendez-vous en 2016 en Suisse avec "Human Brain Project"

Les chercheurs pourront travailler directement sur le cerveau virtuel, recréé par des super-ordinateurs (photo d'illustration). - -
Un cerveau virtuel qui réagit comme un vrai. C'est le projet fou lancé lundi par l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), les universités de Lausanne et de Genève, et les autorités politiques suisses, avec le soutien de l'Union européenne. Baptisé "Human Brain Project" (projet de cerveau humain), il devrait être opérationnel dans un peu moins de trois ans, sur le campus de l'EPFL.
D'ici à 2016, cet espace vierge, situé face au lac Léman et bordé par les Alpes suisses, verra ainsi s'élever un bâtiment de 30.000 mètres carrés, précise Sciences et Avenir. Son coût? 83 millions d'euros, pour un projet total d'une valeur de 1,2 milliards d'euros, selon la chaîne suisse RTS.
Un outil de soin virtuel
Dans ce complexe, baptisé Neuropolis, des chercheurs seront amenés à interagir sur un cerveau virtuel, amené à la vie par un supercalculateur et "nourri par toutes les données disponibles de la neurophysiologie et de l'imagerie médicale de pointe", précise Sciences et Avenir. Celui-ci modélisera la structure et le fonctionnement exact du cerveau humain.
L'intérêt pour les chercheurs? Etudier dans des conditions réelles les anomalies du cerveau dans de nombreuses maladies, aussi variées qu'Alzheimer ou la schizophrénie, et mettre sans risque leurs hypothèses de recherche à l'épreuve de la réalité (virtuelle).
Six plates-formes de recherche
Avant cela, il faudra attendre un peu. Pour l'heure, 135 partenaires se sont réunis pour une semaine sur les lieux de la future Neuropolis, afin de lancer la mise en place de six plates-formes de recherche. Opérationnelles dans 30 mois, celles-ci pourront accueillir des chercheurs du monde entier. Ces plateaux scientifiques seront notamment dédiés à la neuro-informatique, à la simulation du fonctionnement du cerveau et et à l'informatique médicale.