Attention sécheresse

Peu ou pas de pluie, entre autres, dans le sud du bassin parisien, la vallée de la Garonne, les Pyrénées orientales, la Provence… Craignant que la situation en été soit difficile dans plusieurs régions du pays, le ministère de l'Ecologie appelle à la vigilance quant à l'utilisation de l'eau.
Mardi 12 février, des professionnels et des associations se sont réunis au sein d'un comité national de suivi hydrologique sous l'égide du ministère de l'Ecologie pour anticiper le manque d'eau. Il est notamment demandé aux agriculteurs de réduire les cultures qui nécessitent beaucoup d'irrigation (le maïs, par exemple), et aux préfets des régions concernées (PACA, Pyrénées orientales, Sud de la France, Lorraine et Poitou-Charente-Vendée) de "réunir tout de suite" les comités sécheresse locaux.
Depuis septembre, il a plu un quart de moins que la normale. Et selon les climatologues, les trois prochains mois seront plus chauds que la moyenne. Donc les pluies ne seront pas suffisantes pour recharger les nappes phréatiques. La sécheresse pourrait touchée plusieurs régions cet été.Dans les Pyrénées orientales par exemple, certains agriculteurs limitent déjà l'irrigation. Pierre Cadoret, responsable de la cellule eau à la préfecture des Pyrénées orientales, revient sur les mesures déja prises pour lutter contre le manque d'eau.