Alexandre le Grand pourrait bien avoir été empoisonné

Alexandre chevauchant Bucéphale à la bataille d'Issos, mosaïque trouvée à Pompei. - -
Comment est mort Alexandre le Grand? On sait que ce personnage, l'un des plus grands conquérants de l'histoire, a perdu la vie à 32 ans le 13 juin 323 des suites d'une curieuse maladie qui l'a terrassé en une dizaine de jours. Depuis, l'hypothèse d'un empoisonnement est l'une des grandes controverses historiques que la science n'a jamais su trancher.
Le Times of India relaie la découverte du docteur Schep, toxicologiste du centre national des poisons de Nouvelle-Zélande. Cela fait plus de dix ans que ce chercheur se passionne pour ce sujet. Il est de ceux qui ont écrasé la possibilité d'un empoisonnement avec les substances habituellement citées, comme l'arsenic. Les symptômes ne correspondaient pas.
Un grand bol de vin en l'honneur d'Hercule
Et si la substance était en fait le vérâtre blanc? Aussi appelée ellébore blanc, cette plante est utilisée en homéopathie pour ses bienfaits sur le système digestif, l'appareil génital et les muscles. A l'époque, c'était plutôt en tant que vomitif qu'elle était connue. A forte dose, elle peut entraîner la mort en une dizaine de jours.
Le chercheur estime que les symptômes correspondent, ainsi que l'histoire: Alexandre le Grand est réputé avoir commencé à se tordre de douleur après avoir bu un grand bol de vin en l'honneur d'Hercule. Malheureusement, il l'admet lui-même: "Cette théorie ne pourra jamais être prouvée."
>> A lire sur IndiaTimes.com