BFMTV
Sciences

Adjani, Cotillard, Delerm: l'appel de 200 personnalités pour sauver la planète

Depuis 2012, les pratiques environnementales des entreprises ont peu évolué constate l'Insee. (image d'illustration)

Depuis 2012, les pratiques environnementales des entreprises ont peu évolué constate l'Insee. (image d'illustration) - Philippe Huguen - AFP

Tous appellent le gouvernement à faire des questions environnementales leur priorité.

Les actrices Isabelle Adjani, Nathalie Baye et Marion Cotillard, les chanteurs Cali et Vincent Delerm ou encore le physicien Bernard Castaing: 200 personnalités ont joint leur signature à une tribune publiée dans le journal Le Monde, qui appelle à sauver la planète.

A l'initiative de Juliette Binoche et de l'astrophysicien Aurélien Barrau, la tribune appelle le pouvoir politique à "agir fermement et immédiatement." "Quelques jours après la démission de Nicolas Hulot, nous lançons cet appel: face au plus grand défi de l’histoire de l’humanité, le pouvoir politique doit agir fermement et immédiatement. Il est temps d’être sérieux", commence ainsi le collectif. 

"Si ce combat est perdu, aucun ne pourra plus être mené."

"Nous vivons un cataclysme planétaire. Réchauffement climatique, diminution drastique des espaces de vie, effondrement de la biodiversité, pollution profonde des sols, de l’eau et de l’air, déforestation rapide: tous les indicateurs sont alarmants. Au rythme actuel, dans quelques décennies, il ne restera presque plus rien. Les humains et la plupart des espèces vivantes sont en situation critique", s'alarme le texte. 

Les 200 personnalités appellent ainsi le gouvernement à faire des questions environnementales leur priorité. "Nous considérons qu’un gouvernement qui ne ferait pas du sauvetage de ce qui peut encore l’être son objectif premier et revendiqué ne saurait être pris au sérieux", martèle t-il. Et de conclure: "De très nombreux autres combats sont légitimes. Mais si celui-ci est perdu, aucun ne pourra plus être mené."

Cy.C