BFMTV
Sciences

1er juillet: vitrines, bureaux, façades doivent s'éteindre la nuit

Le quartier de la Défense s'éteindra désormais chaque nuit

Le quartier de la Défense s'éteindra désormais chaque nuit - -

Ce lundi soir, la lumière devra être coupée au plus tard à 1 heure du matin bien que des dérogations soient possibles pour certaines zones touristiques et au moment des fêtes.

C'est déjà très souvent le cas, mais c'est désormais une obligation légale. L'extinction des vitrines, magasins, bureaux et façades de bâtiments (monuments, écoles, mairies) devient obligatoire la nuit à partir de lundi.

La lumière devra être coupée au plus tard à 1 heure du matin bien que des dérogations soient possibles pour certaines zones touristiques et au moment des fêtes.

Le décret pris par la ministre de l'Ecologie Delphine Batho concerne les monuments, mairies, écoles, gares, entreprises ou encore entrepôts. Idem pour les vitrines de magasins qui devront être éteintes jusque 7 heures, ou "une heure après la fermeture lorsque l'activité se poursuit après 1 heure", indique le ministère de l'Ecologie.

Enfin, les éclairages intérieurs des locaux à usage professionnel, au premier rang desquels les bureaux, devront aussi être éteints au maximum une heure après la fin de l'occupation des lieux.

Les contrevenants risquent jusqu'à 750 euros d'amende, les contrôles revenant aux maires et aux préfets.

Une sur-estimation du gouvernement

Cette extinction des feux obligatoire concrétise des promesses nées du Grenelle de l'environnement et devrait permettre d'alléger - un peu - la facture d'électricité: les économies espérées sont de l'ordre de 2 térawattheures (TWh) par an, soit 200 millions d'euros, selon le ministère.

Mais elle doit aussi permettre de réduire la pollution lumineuse en ville, peu appréciée des animaux (migration et alimentation des oiseaux par exemple) comme des humains.

Néanmoins, le Syndicat de l'Eclairage, qui regroupe une cinquantaine d'entreprises de matériel électrique, chiffre la baisse de la consommation à seulement 0,5 Twh, soit quatre fois moins que ce qu'avance le gouvernement.