BFMTV
Santé

Var: 50 cas de Covid-19 dans un Ehpad de Draguignan

En six semaines, les cas de coronavirus ont plus que triplé chez les personnes de plus de 75 ans.

Alors que l'épidémie de Covid-19 progresse au sein de la population, le nombre de contaminations a plus que triplé en six semaines chez les personnes âgées de plus de 75 ans. À Draguignan, dans le Var, 50 cas ont été recensés au sein d'un Ehpad: 37 pensionnaires et 13 personnels sont malades, détaille France 3 Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Des contaminations qui inquiètent les familles, mais la direction fait valoir sa gestion:

"Le lendemain du jour où on a appris qu'on avait cinq positifs, on avait créé une zone Covid, pour justement séparer les Covid positifs des autres", argue auprès de BFMTV Lisa Chauvin, cogérante de l'Ehpad.

Inquiétude des familles

Mais la version de la direction n'est pas corroborée par tous. Florence, proche parente d'une résidente, relate une scène à laquelle elle aurait assisté:

"Des résidentes entraient dans la chambre de ma mère, sont entrées dans la chambre Covid située tout proche de la chambre de ma mère, et la dame (atteinte du) Covid elle aussi à un moment donné est sortie de sa chambre et a déambulé dans le couloir", affirme-t-elle auprès de BFMTV.

Aujourd'hui, la direction de l'Ehpad appelle les familles à retirer leurs proches de l'établissement. Une demande absurde pour certains parents:

"Il n'y a pas le matériel, ce sont des gens dont il faut s'occuper 24 heures sur 24. Nous dire 'reprenez vos résidents, vos parents à la maison', pour moi c'est indécent", regrette ainsi Marie-Blanche, une autre parente de résident.

À cette heure, une seule famille a accepté d'accueillir son proche chez elle. En fin de semaine, un nouveau test sera pratiqué sur l'ensemble des personnes de l'Ehpad.

Johan Rouquet et Maëva Lamy avec Clarisse Martin