BFMTV
Santé

Vaccins anti-Covid: un comité scientifique français créé sur les cas de thromboses rares

L'Agence nationale du médicament ANSM a mis en place un comité scientifique dédié à l'analyse de thromboses rares observées après certaines vaccinations. (photo d'illustration)

L'Agence nationale du médicament ANSM a mis en place un comité scientifique dédié à l'analyse de thromboses rares observées après certaines vaccinations. (photo d'illustration) - JOEL SAGET © 2019 AFP

Alors que la défiance contre les effets secondaires de certains vaccins s'accroît, un comité scientifique consacré aux thromboses rares directement observées après des vaccinations a été créé par l'Agence Nationale du Médicament. Le comité aura pour mission de mettre en place des mesures post-vaccination dédiées.

Un comité scientifique consacré aux thromboses rares et atypiques observées après des vaccinations contre le Covid-19 a été mis en place par l'Agence nationale du médicament (ANSM), pour contribuer à en éclaircir les mécanismes. Ce comité de spécialistes (infectiologues, virologues, immunologues, épidémiologistes...), qui intègre aussi un représentant des associations de patients, se réunit pour la première fois ce jeudi, a annoncé l'ANSM.

Une analyse globale des vaccins contre le Covid-19

Il est coprésidé par Dr Pierre Demolis, conseiller auprès de la direction générale de l'ANSM, et par Dr Stéphane Vignot, membre de la direction Europe et innovation de l'agence sanitaire.

Ses travaux portent "sur l'ensemble des vaccins utilisés contre la Covid-19 et s'inscrivent dans les réflexions en cours en lien avec l'Agence européenne des médicaments (EMA)", précise l'ANSM.

Ce comité scientifique temporaire (CST) a pour "objectifs d'apporter une expertise complémentaire à celle des comités de suivi de pharmacovigilance sur l'analyse des cas rapportés en France, de contribuer aux réflexions sur le mécanisme possible de ces événements, d'identifier des facteurs de risque potentiels et les éventuelles mesures post-vaccination à mettre en oeuvre", note l'ANSM.

Il pourra si besoin solliciter ponctuellement des experts extérieurs et rendra des avis consultatifs dont la synthèse sera publiée sur le site de l'ANSM.

S.B.M avec AFP