BFMTV
Santé

Vaccin Covid: au moins 5 millions de personnes ciblées pour une dose de rappel

Une infirmière prépare une dose du vaccin Pfizer-BioNtech le 31 mai 2021 à Garlan, dans le Finistère, en France

Une infirmière prépare une dose du vaccin Pfizer-BioNtech le 31 mai 2021 à Garlan, dans le Finistère, en France - Fred TANNEAU © 2019 AFP

Ce jeudi, à l'occasion de sa conférence de presse hebdomadaire, le ministère de la Santé, a indiqué qu'un public de cinq millions de personnes, parmi les segments les plus vulnérables de la population dont les résidents d'Ehpad, était ciblé pour une campagne d'injection d'une dose de rappel du vaccin anti-Covid-19. Celle-ci doit débuter le 15 septembre.

Environ 5 millions de personnes âgées ou à "très haut risque" sont ciblées en priorité pour une "dose de rappel" de vaccin anti-Covid à partir de mi-septembre, a indiqué jeudi le ministère de la Santé. "Dose de rappel" qui reviendrait donc potentiellement à une troisième injection selon les cas. La "campagne de rappel" vaccinal, annoncée mercredi par le gouvernement, se précise déjà. "Environ 5 millions de personnes sont ciblées à ce stade", a précisé le ministère lors de son point presse hebdomadaire sur la vaccination contre le Covid-19.

Ce chiffre inclut principalement les résidents d'Ehpad et d'unités de soins de longue durée (USLD), les personnes de plus de 80 ans vivant "à domicile", ainsi que les malades "à très haut risque de forme grave" de Covid et les patients "immunodéprimés".

Un "consensus" mais pas d'avis scientifique formel

Bien qu'il n'existe à ce jour "pas d'avis scientifique stabilisé sur les catégories qui pourraient bénéficier de cette dose de rappel", celles-ci font l'objet d'un "consensus" entre la Haute autorité de santé (HAS), le Conseil scientifique et le Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale.

"Ce premier cercle pourra être complété" par d'autres publics, a ajouté le ministère. La liste des populations concernées doit encore être formellement établie par la HAS, en vue d'une ouverture des rendez-vous le 1er septembre, pour des injections à partir du 15 septembre.

Le ministère de la Santé a par ailleurs souligné qu'un premier public s'était déjà vu administrer une troisième dose. Ce peloton est composé de 100.000 personnes immuno-déprimées, c'est-à-dire dont le système immunitaire est intrinsèquement affaibli.

R.V. avec AFP