Urgences: le ministre de la Santé appelle à des "mesures d'attractivité" pour les soignants

Une première prise de contact avec les soignants. Le nouveau ministre délégué à la Santé, Yannick Neuder, s'est rendu ce lundi 1er janvier à l'hôpital parisien de la Pitié Salpêtrière pour une visite aux personnels de santé, sa première dans l'Hexagone.
Nommé fin décembre dans le gouvernement de François Bayrou, le ministre issu des rangs de LR était notamment attendu sur le sujet des services d'urgences, saturés en cette période hivernale.
Former "davantage de professionnels de santé"
Sans faire d'annonce concrète, il a promis des "mesures d'attractivité" pour les soignants, citant notamment des améliorations sur "le rythme et le temps de travail", "les conditions de travail" mais aussi la "sécurité".
"Il n'y a rien de plus incroyable quand on va porter soin aux autres, de se faire soi-même agresser", a-t-il déploré.
En France, 37% des professionnels de santé hospitaliers disent subir régulièrement des agressions physiques. Ce chiffre s’élève à 84% pour les aides-soignants, selon un baromètre MNH-Odoxa de 2022.
"Il faut qu'on forme davantage de professionnels de santé", a également appelé de ses vœux le ministre de la Santé, de retour d'un déplacement à Mayotte avec le Premier ministre.
Le cardiologue de formation a également estimé que les pouvoirs publics pouvaient soulager le système hospitalier par un "travail sur la prévention", citant la réduction des facteurs de risques cardiovasculaires et le dépistage du cancer.