BFM Lille
Grand Lille

Nord: les violences contre les professionnels de santé en hausse, les médecins alertent

placeholder video
Insultes, menaces ou violences physiques, les médecins du Nord subissent de plus en plus de menaces. Au niveau national, le nombre d'incidents a augmenté de 27% en 2023, d'après l'Ordre des médecins.

Insultes, menaces, coups... Les médecins du Nord tirent une nouvelle fois la sonnette d'alarme face aux violences de plus en plus nombreuses. En 2023, 168 incidents ont été recensés par l’ordre des médecins du Nord, forçant certains à prendre des mesures pour assurer leur sécurité.

C'est notamment le cas de Yannick Caremelle. Ce médecin généraliste de Gouzeaucourt (Nord) a installé des caméras de surveillance à l'extérieur de sa maison de santé mais aussi dans les couloirs.

"Sur chaque angle du bâtiment, on a fait installer. Chaque angle est protégé", assure-t-il à BFM Grand Lille.

"Essayer de percuter ma femme et mon fils"

Et pour cause, il a déjà été victime de plusieurs agressions. "Il y a un patient psychiatrique qui a décidé d'ennuyer les médecins du secteur en 2012 en passant des appels malveillants à répétition. Ça pouvait aller à une centaine d'appels par jour", témoigne le médecin.

"Et devant l'absence de réaction de ma part ou des gendarmes, il montait en puissance jusqu'à essayer de percuter ma femme et mon fils en voiture", termine-t-il.

Ces vingt dernières années, les agressions à l’encontre des professionnels de santé ont explosé, notamment dans le Nord. "Le Nord est toujours en tête, c'est une catastrophe. Quand on fait le ratio entre le nombre d'agressions et le nombre de médecins en activité, on reste dans le haut du tableau", regrette Jean Philippe Platel, président du conseil départemental de l'Ordre des médecins du Nord.

Des violences décuplées, et expliquées en partie par la pénurie de professionnels de santé d’après l’Ordre des médecins.

D'après leur dernière enquête, au niveau national, les actes de violences ont augmenté de 27% en 2023 par rapport à 2022, avec 1.581 cas contre 1.244.

Aurélie Chialvo et Gabrielle Gonthier, avec Marine Langlois