BFMTV
Santé

Une nouvelle pilule contraceptive masculine donne de bons résultats

Cette nouvelle pilule masculine ne sera pas disponible avant une décennie.

Cette nouvelle pilule masculine ne sera pas disponible avant une décennie. - Philippe HUGUEN / AFP

Cette pilule a pour principale avantage l'absence d'effets secondaires graves. Mais, testée sur le court terme, elle n'est pas encore prête à être commercialisée.

Une pilule contraceptive "a passé les tests d'innocuité et de tolérance", rapporte The University of Washington School of Medicine. Les résultats de ce contraceptif ont été présentés dimanche 24 mars, à la convention 2019 de l'Endocrine Society, lors de laquelle la communauté scientifique étudiant les hormones se réunit.

Quarante hommes en bonne santé âgés de 18 à 50 ans, ont pris chaque jour pendant 28 jours la pilule 11-béta-méthyl-19-nortestostérone dodécylcarbonate, ou de façon abrégée, le 11-beta-MNTDC. Dix d'entre eux ont reçu, sans le savoir, un placebo.

Pas d'effets secondaires graves

Lors de la présentation des résultats, les chercheurs - issus de l'University of Washington School of Medicine et du Los Angeles Biomed Research Institute (LA BioMed) - ont déclaré qu'il n'y avait pas d'effets secondaires graves. Ils ont toutefois noté des cas de fatigue, maux de tête, acné, diminution de la libido et dysfonction érectile légère, chez certains hommes, symptômes semblables aux troubles secondaires observés avec la pilule pour femmes.

"Le but est de trouver le composé qui présente le moins d'effets secondaires et qui soit le plus efficace", a déclaré Stephanie Page, de la Washington School of Medecine. C'est cette seconde partie qui est encore à prouver.

La pilule masculine signale au cerveau que les niveaux de testostérone sont adéquats, ce qui inhibe les voies conduisant à la production de sperme. Cette nouvelle pilule imite les effets de la testostérone, limitant ses effets secondaires, selon Christina Wang, du LA BioMed, rapporte CNN. Les effets contraceptifs sont réversibles après l'arrêt du traitement, d'après les observations des scientifiques.

Cette version de contraception pour hommes n'est pas totalement au point, car elle n'a été testée que sur un court terme, et les chercheurs voudraient l'essayer sur une plus longue période, afin de vérifier que la production de sperme s'arrête complètement et durablement. Selon Christina Wang, cette pilule ne sera donc pas sur le marché avant une décennie.

Pas la première annonce de contraception masculine

Plusieurs chercheurs tentent de mettre au point une pilule contraceptive masculine. La diméthandrolone undécanoate, ou DMAU, soeur du 11-beta-MNTDC, avait notamment donné de bons résultats en avril 2018. Pour le moment, les principales techniques de contraception pour les hommes sont les préservatifs et la vasectomie.

Encore faudrait-il que ces avancées soient plébiscitées. "Les méthodes de contraception hormonale masculine (...) existent en France depuis une trentaine d’années et restent malheureusement confidentielles", explique Ardecom, l'association pour la recherche et le développement de la contraception masculine, sur son site.

L'association souhaite que soient plus mis en avant dans l'Hexagone la méthode hormonale, avec l'injection d'énanthate de testostérone, ou encore la méthode thermique, qui "consiste à augmenter légèrement la température des testicules grâce à la chaleur corporelle à l’aide d’un sous-vêtement adapté".

Salomé Vincendon