BFMTV
Santé

Une nouvelle application pour signaler la présence de tiques

Marcheur dans une forêt de Bourgogne

Marcheur dans une forêt de Bourgogne - PHILIPPE DESMAZES / AFP

Cauchemar des marcheurs, les tiques sont responsables de plus de 30.000 nouveaux cas de malade de Lyme chaque année. Une nouvelle application est lancée ce lundi pour signaler la présence de tiques et le contexte des piqûres sur tout le territoire.

"Signalement tique", une appellation claire et sans équivoque. Cette nouvelle application, développée par l'Institut national de la recherche agronomique et la Direction générale de la santé, permet, comme son nom l'indique, à toute victime de l'acarien de signaler le lieu, le moment et le contexte dans lequel elle s'est fait piquer. Elle est officiellement disponible depuis ce lundi sur iOS et Android.

Objectif: collecter des données sur les tiques présents sur le territoire français et mieux comprendre les maladies véhiculées par les tiques, qui sont à l'origine de 30.000 nouveaux cas de maladie de Lyme chaque année.

"On fait appel aux citoyens car nous n'avons pas des milliers d'étudiants à envoyer dans la forêt! Et nous avons besoin de savoir exactement où et quand les gens sont piqués, ainsi que d'étudier les variétés de tiques", explique Jean-François Cosson, coordinateur de ce projet à l'Inra, dans les colonnes du Parisien.

-
- © -

Prendre les tiques en photo

Doivent être renseignés la date et la zone géographique de la piqûre, le type d'environnement (forêt, jardin, zone agricole...) où le tique a été trouvé, le contexte de la piqûre (sortie scolaire, promenade de loisir, randonnée...), le sexe et l'âge de la victime. "En croisant les données météo et de l'habitat de l'animal, nous pourrons établir des modèles mathématiques de prévision du risque de croiser des tiques", assure le chercheur.

L'application "Signalement tique" invite même les victimes à prendre le tique en photo et pour les plus téméraires, à envoyer l'acarien par la Poste, scotché sur une feuille de papier, afin de faciliter le travail des scientifiques.

Me.R.