BFMTV
Santé

"Une chimère": l'infectiologue Éric Caumes fustige la stratégie du "zéro Covid"

Un patient dans une unité Covid.

Un patient dans une unité Covid. - Cedrick Isham CALVADOS © 2019 AFP

Le chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris estime que les pays ayant eu recours à la stratégie du zéro Covid n'ont pas réussi à juguler l'épidémie.

"On va vivre avec le virus". Le discours est repris depuis plusieurs mois par les autorités, le Pr Éric Caumes le soutenait lui depuis le début de la crise sanitaire. Le chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris a estimé ce lundi matin que l'option "Zéro Covid" choisie par plusieurs pays du globe s'est avérée être "une chimère".

"L'option 'Zéro virus' était une chimère effectivement", a déclaré l'infectiologue sur Europe 1, "on va vivre avec le virus, il va rejoindre la bande des quatre autres coronavirus avec lesquels ont vit depuis des décennies si ce n'est des siècles."

"Très progressivement" vers l'immunité collective

Pour appuyer son propos, Éric Caumes se réfère aux États qui ont fait le choix de cette stratégie et qui se retrouvent confrontés à une hausse des contaminations.

"On voit que les pays qui ont adopté cette vision, les îles notamment du Pacifique, Australie et Nouvelle-Zélande, sont en mauvaise situation", a-t-il poursuivi.

L'infectiologue a également souligné que la France se rapprochait petit à petit de l'immunité collective: "il faut être serein, on va y arriver très progressivement".

"L'immunité on peut l'acquérir soit de façon naturelle avec la maladie, soit de façon vaccinale en ayant le vaccin", a ajouté Éric Caumes, précisant qu'il recommandait "plutôt que les gens soient vaccinés" contre le virus.
Hugues Garnier Journaliste BFMTV