BFMTV
Santé

Un nouveau logo pour identifier les aliments bons pour bébé

-

- - Flickr CC

Ce symbole a pour but de permettre aux parents d'enfants de moins de trois ans d'identifier les aliments qui respectent les normes en vigueur en matière de composition.

Il est parfois difficile de s'y repérer parmi la multitude d'aliments pour bébé proposés dans les rayons des supermarchés. L'Association française de normalisation (Afnor) veut aider les jeunes parents à y voir plus clair. Un logo a été présenté mardi aux industriels du secteur. Il identifiera les aliments qui respectent les normes européenne et nationale en matière de nutrition des enfants de moins de trois ans. 

Cette campagne d'affichage va de pair avec la nouvelle norme alimentaire NF V90-001, qui impose des règles très strictes, en matière d'additifs, de pesticides ou de nitrates aux produits destinés aux enfants. Ainsi, l'alimentation pour bébé a le droit d'utiliser cinq fois moins d'additifs que l'alimentation adulte. Pour les nitrates, c'est dix fois moins. 

Bleu et blanc à l'effigie d'un bébé, ce logo fonctionnera sur le principe de l'auto-déclaration, c'est à dire qu'il sera affiché par les marques qui souhaitent communiquer sur la qualité de leurs produits. Et ce logo ne sera pas cantonné au seul rayon bébé du supermarché: il pourra être apposé aussi bien sur les laits infantiles et les petits pots que sur la viande, certains produits laitiers ou les fruits et légumes. 

Déjà présent sur certains produits

L'étiquette renverra en outre les parents vers le site www.alimentationdutoutpetit.fr, site non publicitaire validé par le ministère de la Santé qui recense toutes les recommandations en matière d'alimentation pour les enfants en fonction de leur tranche d'âge (de 0 à 4 mois, de 4 à 6 mois...). Certaines marques ont déjà adopté le logo, notamment Danone et sa gamme de produits pour enfants Blédina. 

Claire Rodineau