Un jeune diabétique de 13 ans parcourt 2000 kilomètres pour sensibiliser à sa maladie

ILLUSTRATION - FRANCK FIFE / AFP
Il a reçu de nombreux soutiens de tous bords. Le Parisien raconte ce lundi l'histoire inspirante d'Hakaora Vallée, un jeune diabétique de type 1 âgé de 13 ans, qui a parcouru près de 2000km cet été afin de sensibiliser les politiques contre la discrimination dont sont victimes les malades du diabète. Son parcours de 42 étapes a compris, entre autre, l'équivalent de 20 marathons et plus de 1200 kilomètres de vélo. Il a également rencontré pas moins de 25 députés, dont dix l'ont accompagné pour un bout de chemin.
Son objectif: montrer que le diabète n'est pas un frein dans la vie et n'empêche pas d'accomplir ses rêves. Y compris dans le domaine sportif. Originaire de Puteaux (Hauts-de-Seine), le jeune garçon a débuté son périple tout au nord de la France, et l'a achevé ce dimanche à Cerbère (Pyrénées-Orientales). En cours de route, "Haka" a également appris avoir obtenu une note brillante de 18,85 au brevet des collèges.
Faire évoluer la loi
Interrogé par le quotidien, il confie être "vraiment très heureux", et son souhait de ne pas "en rester là". Peu après avoir atteint son objectif final, Haka a lancé un message à destination des politiques. Le collégien les a invité à faire évoluer la loi interdisant l'accès à certains métiers pour les diabétiques, comme pompier ou militaire.
Il compte maintenant se reposer, reprendre des forces, et profiter des nombreux messages de soutien qu'il a reçus. Parmi les plus remarqués, celui de Kylian Mbappé. L'attaquant de l'équipe de France championne du monde a tenu à le féliciter sur son compte Twitter:
"On a tous un champion en nous! Bravo Haka ne lâche rien."