Un patient admis en réanimation "toutes les 12 minutes": Véran alerte sur l'épidémie en Île-de-France

"Toutes les 12 minutes, un Francilien, nuit et un jour, est admis en lit de réanimation en Île-de-France." En conférence de presse ce jeudi, Olivier Véran a dressé un constat alarmant de la détérioration des indicateurs sanitaires dans la région.
"La situation en Île-de-France inquiète particulièrement", a indiqué le ministre de la Santé, "les hôpitaux font face à une très forte augmentation du nombre de patients Covid dans la région.
À ce stade, "1080 patients sont pris en charge" dans les hôpitaux franciliens. "Presque le pic de la deuxième vague", constate-t-il. Et le ministre d'alerter: "Si le rythme continue à être le même, nous dépasserons les 1500 patients Covid en réanimation en Île-de-France à la fin du mois de mars. Ce qui correspond à un seuil critique pour les hôpitaux de cette région".
En conséquence, "j'ai demandé au Directeur général de l'Agence régionale de Santé de mobiliser l'ensemble des établissements de santé - publics mais également les cliniques privées - pour augmenter les capacités de réanimation", a poursuivi Olivier Véran.
Cependant, aucune mesure de restriction supplémentaire n'est mise en place dans la région à ce stade. "Si l'épidémie se poursuit à ce niveau et à ce rythme (en Île-de-France) nous prendrions toutes les mesures qui s'imposent", a cependant prévenu le ministre.
"Des dizaines voire des centaines de patients" évacués?
L'augmentation des capacités de réanimation passe également par "des déprogrammations importantes et demain massives des soins chirurgicaux programmés".
En outre, les autorités sanitaires prévoient des "transferts importants de patients vers les autres régions". Ils pourraient "avoir lieu dès cette fin de semaine". Olivier Véran précise: "On parle de dizaines voire de centaines de patients qui pourraient être évacués de l'Île-de-France vers d'autres hôpitaux ou d'autres régions du territoire national".
Outre l'Île-de-France, d'autres régions font l'objet d'une attention particulière de la part du gouvernement. C'est le cas des Hauts-de-France, mais aussi de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.