BFMTV
Santé

Trop d'attente chez le médecin ?

-

- - -

Un Français sur dix a déjà renoncé à consulter son médecin généraliste en raison de délais trop longs, en salle d’attente ou pour obtenir un rendez-vous. C’est ce que révèle une étude réalisée par l’institut CSA pour les professionnels de santé. Cela vous est-il déjà arrivé ?

Avez-vous déjà renoncé à consulter votre médecin généraliste en raison de délais trop longs, que ce soit le temps passé en salle d’attente ou la difficulté à obtenir un rendez-vous ? C'est le cas pour un Français sur dix. Cela leur est arrivé au moins une fois. C’est ce que révèle une étude réalisée par l’institut CSA pour l'Union régionale des professionnels de santé du Languedoc-Roussillon, une région représentative de tout le pays, notamment côté démographie médicale.

Des médecins trop peu nombreux ou mal organisés

Selon ce sondage, une personne interrogée sur trois déclare rencontrer des difficultés pour consulter un généraliste. Et ce chiffre grimpe à 43% lorsqu’il s’agit d’un spécialiste (ophtalmo, gynécologue, dentiste…), notamment à cause du manque de disponibilité du praticien. Ces difficultés poussent même une personne sur cinq à renoncer à consulter un spécialiste. Des médecins trop peu nombreux ou mal organisés, voici les raisons évoquées et qui peuvent expliquer cette attente.
Les jeunes entre 18 et 34 ans sont les premiers à renoncer à ces rendez-vous. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, le coût des consultations ne représente que le quatrième motif de renoncement, après notamment le manque de disponibilité des médecins ou les difficultés liées au transport.