BFMTV
Santé

Tabac: les paquets neutres donnent moins de plaisir aux fumeurs

La France avait renoncé aux paquets neutres, un étude australienne montre pourtant leur relative efficacité.

La France avait renoncé aux paquets neutres, un étude australienne montre pourtant leur relative efficacité. - -

Dans la lutte contre le tabagisme, une enquête montre que les paquets de cigarettes neutres ne le sont justement pas et qu'ils inciteraient à arrêter de fumer.

La ministre de la Santé Marisol Touraine avait évoqué l'été dernier, avant de renoncer quelques mois après, une possible instauration de "paquets de cigarettes neutres" en France. Une étude publiée lundi dans BMJ Open pourrait relancer un débat peut-être trop vite enterré. Introduits fin 2012 en Australie, ces paquets donnent, selon une première évaluation, moins de plaisir aux fumeurs. Mieux, ils inciteraient à arrêter de fumer.

La subjectivité au service de la santé

Dans le but de dissuader les fumeurs, tous les paquets de tabac vendus en Australie arborent depuis la fin de l'année passée la même couleur sombre, avec des avertissements sanitaires agrandis au-dessus du nom de la marque des cigarettes et sans aucun logo.

L'enquête, publiée dans la revue médicale britannique en ligne BMJ Open, a été réalisée par téléphone auprès de 536 fumeurs en novembre 2012 dans l'État australien de Victoria, à une époque transitoire où les deux types de paquets étaient encore disponibles dans les commerces.

Paquet neutre = envie d'arrêter ?

Ceux qui achetaient des paquets neutres étaient nettement plus nombreux à trouver leur marque de cigarettes moins bonne qu'il y a un an (30,6%) et à juger qu'elle leur procurait moins de satisfaction qu'un an avant (26,2%) par rapport à ceux qui achetait des paquets classiques (respectivement 18,1% et 14,9%).

Les fumeurs de paquets neutres étaient bien plus nombreux à penser tous les jours à arrêter de fumer (36,8%) et à prévoir d'arrêter dans les 30 jours (25,8%) que les fumeurs de paquets classiques (respectivement 21,8% et 18,1%).

D. N. avec AFP