BFMTV
Santé

Stratégie vaccinale: pour sensibiliser la population, Salomon n'exclut pas un trait d'humour "à l'anglaise"

Le pays a lancé sa campagne de vaccination moins d'une semaine après l'approbation du vaccin de Pfizer - BioNTech

Le pays a lancé sa campagne de vaccination moins d'une semaine après l'approbation du vaccin de Pfizer - BioNTech - Carlos Osorio / Pool

Auditionné ce jeudi par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques, Jérôme Salomon a plaidé pour un début de campagne très médiatisé, en sélectionnant un profil particulier pour le premier patient vacciné.

Alors que plusieurs pays démarrent actuellement leur campagne de vaccination contre le Covid-19, la France, de son côté, débat sur la meilleure stratégie vaccinale à adopter. Parmi les principales questions: qui vacciner en premier et comment organiser le lancement de la campagne ?

Auditionné ce jeudi par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, le directeur de la Santé Jérôme Salomon a plaidé pour un début de campagne très médiatisé, en sélectionnant un profil particulier pour le premier patient vacciné. Une méthode qui s'inspire fortement de celle adoptée par les Britanniques.

"Les Anglais sont meilleurs que nous en communication", a-t-il reconnu. "Ils avaient choisi comme première candidate une femme de 90 ans, très sympathique, qui a parlé aux médias", rappelle-t-il. Et d'insister: "Il faut qu'on soit attentifs aux premières personnes qui se vaccinent. Il faut que tout se passe bien."

"On peut peut-être trouver un auteur français?"

Le 8 décembre dernier, Margaret Keenan, 90 ans, est devenue la première personne au monde vaccinée contre le Covid-19 dans le cadre de la campagne de vaccination massive lancée par le Royaume-Uni. "Je me sens si privilégiée d'être la première personne à être vaccinée contre le Covid-19, c'est le meilleur cadeau d'anniversaire anticipé que j'aurais pu espérer", avait-elle affirmée devant les caméras.

Et pour le deuxième? Jérôme Salomon n'exclut pas "un trait d'humour à l'anglaise". Après Margaret Keenan, le deuxième patient à recevoir le vaccin portait en effet un nom illustre: William Shakespeare, un homme de 81 ans. "L'humour anglais...", a résumé le directeur de la santé pendant son audition. Celui-ci propose un clin d'oeil aux voisins d'outre-Manche, et s'interroge: "Peut-être peut-on trouver un auteur français?".

Pour Jérôme Salomon, ces choix seront néamoins primordiaux alors que seuls 4 Français sur 10 envisagent de se faire vacciner contre le Covid-19, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié le 18 novembre. "L'image du terrain va beaucoup compter", conclut-il.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV