BFMTV
Santé

Salmonelles dans les Kinder: 42 cas recensés en France

Ferrero a reconnu avoir détecté dès le 15 décembre une contamination aux salmonelles de ses produits dans son usine en Belgique.

Ferrero a reconnu avoir détecté dès le 15 décembre une contamination aux salmonelles de ses produits dans son usine en Belgique. - AFP

Ces 42 cas sont répartis dans onze régions de l'Hexagone, selon les données de Santé publique France.

Santé Publique France a fait un point de situation sur les cas de salmonellose chez des jeunes enfants en lien avec la consommation de produits de la marque Kinder fabriqués dans une usine en Belgique.

"Au total, à la date du 19 avril 2022, 42 cas de salmonellose avec une souche appartenant à l’épidémie ont été identifiés par le Centre national de référence (CNR) des salmonelles de l’Institut Pasteur en France", rapporte l'organisme de santé publique.

13 hospitalisations mais pas de décès

En précision, ces 42 cas sont répartis sur onze régions de l'Hexagone: 7 en Ile-De-France, 7 en Provence-Alpes-Côte d'Azur, 6 dans le Grand-Est, 4 dans les Hauts-de-France, 4 en Auvergne-Rhône-Alpes, 3 en Nouvelle-Aquitaine, 3 en Bourgogne-Franche-Comté, 3 en Normandie, 2 en Bretagne, 2 en Occitanie, et 1 en Corse.

32 patients ayant été interrogés par Santé publique France rapportent, avant le début de leurs symptômes (survenus entre le 20 janvier et le 23 mars), la consommation de chocolats de la marque citée ici.

Si 13 personnes ont été hospitalisées pour leur salmonellose, aucun décès n'a toutefois été rapporté par les autorités sanitaires. Ces dernières estiment que le rappel massif des produits de la marque Kinder devrait par ailleurs "limiter la survenue en France de nouveaux cas de salmonellose dans les prochains jours et semaines".

Hugues Garnier Journaliste BFMTV