BFMTV
Santé

Royaume-Uni: face à l'afflux de nouveaux patients Covid, la situation se tend dans les hôpitaux

Un panneau indiquant la direction d'un centre de vaccination à Leeds (Royaume-Uni), le 3 avril 2021

Un panneau indiquant la direction d'un centre de vaccination à Leeds (Royaume-Uni), le 3 avril 2021 - Lindsey Parnaby © 2019 AFP

Plusieurs établissements ont été contraints de reporter des opérations jugées non-urgentes alors que les services de réanimation voient leurs lits se remplir.

Code noir outre-Manche. Alors qu'il y a quelques jours, le Premier ministre britannique Boris Johnson avait annoncé la fin prochaine de toutes les restrictions dont le port du masque et les distanciations sociales en Angleterre, ce dernier voulant faire confiance à la "responsabilité individuelle" de ses compatriotes, la situation sanitaire se tend au Royaume-Uni.

Les cas de coronavirus au Royaume-Uni ont dépassé ce mercredi, pour la première fois depuis janvier, les 30.000 contaminations. En outre, The Telegraph souligne de son côté que les admissions hospitalières liées au Covid-19 ont, uniquement pour l'Angleterre, augmenté de 70% en une seule semaine.

Lors d'une prise de parole plus tôt dans la semaine, l'ancien maire de Londres avait annoncé que les cas de Covid-19 pourraient atteindre les 50.000 au 19 juillet, date de levée des dernières restrictions, et le nombre de morts liés à la maladie devrait lui aussi augmenter, notamment en raison de la diffusion du variant Delta. Des chiffres contre-balancés par une couverture vaccinale forte, que les autorités espèrent capable de briser les chaînes de contamination.

Les hôpitaux saturés

Logiquement, l'augmentation rapide de ces chiffres à des conséquences directes sur le fonctionnement des hôpitaux. Comme l'explique The Independant, le Leeds Teaching Hospitals Trust, l'un des plus grands établissements d'Angleterre situé dans le Nord-Est du pays, est déjà contraint de reporter plusieurs opérations non-urgentes en raison du retour des patients Covid. L'hôpital a déclenché le "code noir", plus haut degré sur sa grille d'urgence.

Dans un mail interne à l'établissement que le média britannique a pu consulter, la hierarchie souligne que "quatre patients atteints de cancer sont sur le point d'être déprogrammés aujourd'hui, avec des conversations très difficiles et bouleversantes. Il est fort probable que nous devions ouvrir un autre service Covid cette semaine", apprend-on.

"Nous sommes en juillet, c'est sans précédent pour nous d'être dans cette position", peut-on lire, dans ce mail qui ne laisse que très peu place à l'interprétation.

Selon les dernières données du National Health Service (NHS), le système de santé du Royaume-Uni, la courbe des entrées à l'hôpital dans le Nord-Est et le Yorkshire ont augmenté de 57% pour cette zone.

"Notre seule option"

Plus au nord, la situation en Ecosse n'est guère plus enviable. Toujours selon The Independant, deux hôpitaux locaux ont également dû activer le fameux "code black", signe d'une forte mise sous tension, toujurs en raison de l'augmentation des patients touchés par des formes graves du Covid-19.

Cette fois-ci, ce sont l'Aberdeen Royal Infirmary et le Dr Gray's Hospital d'Elgin qui ont atteint leur capacité maximale et ont à leur tour dû reporter plusieurs opérations non-urgentes. Quelques jours auparavant, c'est un établissement de la ville d'Inverness qui avait atteint ce stade.

"Il s'agit d'une dynamique susceptible de changer chaque jour. Le choix d'annuler des opérations ou des rendez-vous n'est jamais une décision que nous prenons à la légère. Cependant, c'est notre seule option si nous voulons alléger une partie de la pression et permettre au personnel de se concentrer sur les soins les plus urgents", explique Nick Fluck, directeur médical du NHS de la circonscription de Grampian.

Il faut dire que la situation écossaise est plus que préoccupante. Selon The Scotsman, le pays est en passe de devenir la "capitale Covid" européenne puisque cinq de ses régions figurent parmi la liste des dix zones les plus touchées du continent. Le média local a annoncé que le comté de Tayside avait le taux de cas de Covid le plus élevé d'Europe avec une incidence de 677. Il est suivi par Lothian, avec 570 cas de Covid pour 100.000 habitants. Le Grand Glasgow et le Clyde, le Fife et le Lanarkshire figurent également dans la liste.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV