Retour à l'école: Véran juge "très compliqué" de faire porter des masques aux enfants

Olivier Véran lors d'une conférence de presse sur le coronavirus, le 30 mars 2020 - GEOFFROY VAN DER HASSELT / POOL / AFP
Dans quelles conditions sanitaires va s'organiser la réouverture des écoles, à partir du 11 mai? Interrogé à ce sujet ce vendredi sur France Inter, Olivier Véran a estimé qu'il n'existait "aucune recommandation scientifique" pour faire porter des masques aux enfants, tout en affirmant rester "prudent" à ce sujet.
"Je considère que c'est très compliqué de demander à un enfant de 10 ou 11 ans, qui est à l'école primaire, d'aller porter un masque toute la journée, à l'intérieur, en extérieur, de jouer avec dans la cour de récré quand on va commencer à dépasser les 30 degrés", a affirmé le ministre de la Santé.
Il a ajouté qu'il ne s'agissait pas pour l'heure d'une "arbitrage" de sa part. "Je pense que pour les enfants nous devons insister sur les gestes barrières, le lavage mains, tousser dans le coude", a-t-il poursuivi.
Peut-être des masques pour les professeurs
Selon lui, la France dispose de "dizaines de millions" de masques chirurgicaux pour les enfants malades ou fragiles, "qui sont distribués aux enfants quand cela se justifie".
Qu'en est-il des professeurs? Dans leur cas, Olivier Véran a estimé que "sous réserve de beaucoup de paramètres", "j'imagine que si on s'apprête à permettre aux Français de porter des masques grand public, il n'y a pas de raison qu'on ne permette pas aux enseignants de les porter". L'Académie de médecine prône d'ailleurs le port de masques dans l'espace public dès aujourd'hui.