BFMTV

Rentrée scolaire: Macron assure que le pass sanitaire ne sera pas requis pour les cours de "la maternelle à la fac"

Emmanuel Macron répond à une question sur le pass sanitaire en cours ce mercredi sur Instagram

Emmanuel Macron répond à une question sur le pass sanitaire en cours ce mercredi sur Instagram - BFMTV

Dans une septième vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le président de la République a répondu à une internaute lui demandant si le pass sanitaire allait être obligatoire pour aller en cours.

Depuis lundi, Emmanuel Macron se prête sur les réseaux sociaux au jeu des questions-réponses sur la vaccination pour tenter d'apaiser les inquiétudes des internautes. Ce mercredi, l'un d'entre eux a demandé au chef de l'État si le pass sanitaire, déjà en vigueur dans certains établissements, et prochainement dans les bars et restaurants, allait être mis en place en cours.

"Je vais être très clair (...) le pass sanitaire sera obligatoire et l'est déjà pour certains événements, mais pour les cours, de l'école maternelle à la fac, pas de pass sanitaire", a répondu le chef de l'État sur Instagram.

Pas question d'enlever le masque

Pour Emmanuel Macron, "nous sommes l'un des pays qui a le plus laissé ses écoles ouvertes, et donc je veux que la rentrée se passe dans les meilleures conditions possibles".

Le chef de l'État a cependant affirmé que tous ceux qui voudront se faire vacciner pourront l'être, notamment "les 12-17 ans au collège et au lycée, les étudiants en faculté, les professeurs aussi", précisant que les opérations de dépistage dans les établissements scolaires allaient être renforcées.

Quant au port du masque obligatoire en cours, il n'est pas encore question de l'enlever. "Dans beaucoup d'endroits, en particulier dans les salles de classes, il faudra porter le masque encore un temps pour se protéger", a-t-il conclu.

Fanny Rocher