BFMTV
Santé

Réactions allergiques entre des sirops et des produits utilisés en réanimation: l'alerte de l'ANSM

Pharmacie.

Pharmacie. - Alain JOCARD / AFP

L'Agence du médicament a publié ce vendredi un communiqué dissuadant les médecins de prescrire des sirops contre la toux à base de pholcodine et les patients d'en consommer. Associés à des médicaments utilisés en service anesthésie et réanimation, ils sont soupçonnés d'entraîner des réactions allergiques graves.

L'Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) recommande via un communiqué, ce vendredi, aux médecins de ne pas prescrire de sirops contre la toux contenant de la pholcodine comme principe actif, et demande aux patients de ne pas en consommer. C'est le risque de réactions allergiques croisées entre la pholcodine et les curares, cette gamme de médicaments servant à détendre les muscles et employés dans les services d'anesthésie et de réanimation, qui est à l'origine de cette communication.

"Dans le contexte actuel de pandémie de Covid-19, il convient donc, par mesure de précaution, de ne pas prescrire de spécialité à base de pholcodine dans le traitement des symptômes de la toux, ceci afin de réduire le risque de réaction allergique croisée en cas d'évolution vers une forme grave de Covid-19 nécessitant l'admission du patient en service de réanimation", précise même le texte.

Des cas rares mais graves 

Ces réserves remontent cependant à plus loin. On soupçonne que ces substances font mauvais ménage depuis 2009 et des cas de réactions allergiques, certes rares mais graves, ont été rapportés ces dernières années. Une étude est d'ailleurs en cours en France, note encore le communiqué, et ses résultats seront connus d'ici la fin de l'année. Mais dans les circonstances actuelles, l'Agence du médicament a jugé plus prudent de décourager dès maintenant cette association. Les sirops antitussifs à base de pholcodine commercialisés en France sont les suivants:

Biocalyptol 6,55 mg/5 ml sans sucre, sirop édulcoré à la saccharine sodique et au maltitol liquide ; Biocalyptol ; Broncalene pour adultes ; Broncalene pour enfants ; Melisana Pharma ; Dimetane sans sucre 133 mg/100 ml ; Biocodex ; Hexapneumine pour adultes ; Hexapneumine pour enfants ; Polery enfants.

Robin Verner