BFMTV
Santé

Prix des médicaments: du simple au quadruple!

Selon les pharmacies, les prix des médicaments sans ordonnance peuvent varier du simple au double

Selon les pharmacies, les prix des médicaments sans ordonnance peuvent varier du simple au double - -

Les prix des médicaments sans ordonnance peuvent fortement varier selon les pharmacies, révèle une association de consommateurs.

Non ce n'est pas un trouble de la vision, la dernière fois que vous avez acheter une boîte de paracétamol, celle-ci vous a coûté bien moins cher. La raison? Les prix pratiqués sur les médicaments sans ordonnance peuvent fortement varier d'une pharmacie à une autre, révèle une enquête de l'association de consommateurs CLCV, qu'Europe 1 s'est procurée.

Le grand écart Paris-province

A Paris, les écarts de prix ne souffrent d'aucun complexe. L'association a ainsi fait le test avec du "Maalox", un médicament qui traite des maux d'estomac. Il apparaît que dans une pharmacie du 6e arrondissement, prise au hasard, la boîte de 40 comprimés revient à 3,80 euros. Un coup de chance car il suffisait de faire quelques mètres pour avoir le même produit mais à 6,60 euros.

L'étude montre également l'importante différence de prix entre la capitale et la province. Selon la CLCV, pour une boîte "d'Actifed rhume", il vous en coûtera 2,90 euros à Rennes, et plus de 8 euros à Paris. Et pour "un panier complet", comprenant par exemple du "Synthol, de l'Actifed rhume, et de l'Efferalgan vitamine C, etc.", comptez 17 euros à Arras, et jusqu'à 36,80 euros dans une officine parisienne.

Si les pharmacies sont censées afficher "la couleur", selon l'association, sur les 269 pharmacies visitées, seule la moitié mettent un catalogue de prix à disposition de leur clientèle.

M.G.