BFMTV
Santé

Porter des lentilles la nuit permet de corriger la myopie

Les lentilles sont adaptées spécifiquement à la forme de l'oeil du patient (illustration)

Les lentilles sont adaptées spécifiquement à la forme de l'oeil du patient (illustration) - -

SUR LES INTERNETS - La technique, qui s'appelle l'orthokératologie, permet d'éviter au patient de passer sur le billard, mais elle n'offre qu'une correction temporaire.

Imaginez-vous en train de regarder le monde qui vous entoure... en étant plongé sous l'eau. Vous aurez une idée du trouble que subissent les personnes myopes, contraintes de voir plus ou moins flou en continu. Hormis les lunettes et les lentilles, la technique de correction la plus connue reste l'opération chirurgicale.

Il en existe une autre, qui permet d'éviter le bistouri: l'orthokératologie, qui permet d'éliminer temporairement le trouble de la vue. La méthode consiste à porter des lentilles oculaires la nuit, qui remodèlent la surface de la cornée et permettent au patient de voir clairement la journée. Le soir, l'oeil reprend sa forme habituelle. La "déformation" n'est pas définitive.

Des effets secondaires possibles

Joint par BFMTV.com, le Pr Gilles Renard, président de la société d'ophtalmologie, confirme les bienfaits de cette technique. Mais attention aux risques secondaires, quand elle n'est pas pratiquée par un ophtalmologue professionnel. "La lentille est rigide, et comme tout élément rigide posé sur un tissu vivant, il peut y avoir un risque d'altération du tissu."

Il est donc indispensable de passer par un professionnel, "qui devra vérifier que la cornée du patient est normale, calculer la courbure de la lentille, et s'assurer que l'adaptation se passe bien. Dès lors, le risque d'altération disparaît", conclut le professeur.

>> A lire sur Europe1.fr

A. G.