BFMTV
Santé

Polynésie: couvre-feu maintenu jusqu'au 15 janvier, réveillons de Noël et du jour de l'An inclus

Le centre hospitalier Taaone à Papeete

Le centre hospitalier Taaone à Papeete - Suliane FAVENNEC / AFP

Les 24 et 31 décembre, le couvre-feu débutera toutefois à 22h, au lieu de 21h.

La Polynésie, sous couvre-feu depuis le 24 octobre pour lutter contre la propagation du Covid-19, étend cette mesure jusqu'au 15 janvier, réveillons de Noël et du Nouvel An inclus, a annoncé vendredi (samedi heure de Paris), Dominique Sorain, le Haut-commissaire de Polynésie.

"Nous avons pris la décision de maintenir l'ensemble des mesures actuellement en vigueur jusqu'au 15 janvier. Le couvre-feu sera donc maintenu sur Tahiti et Moorea de 21h à 4h et avec les mêmes conditions de déplacements limités et de fermeture des établissements recevant du public", a-t-il déclaré lors d'un point presse avec le président de Polynésie Edouard Fritch.

Mais "compte-tenu de la situation sanitaire encore fragile (...), il n'était pas possible de prendre le risque de suspendre purement et simplement le couvre-feu les 24 et 31 décembre". Pour ces deux soirs-là, "nous avons décidé de décaler l'horaire du couvre-feu d'une heure. Ainsi il débutera à 22h au lieu de 21h", a-t-il précisé.

"Ce sont deux nuits de festivités marquées, en Polynésie, par de nombreux rassemblements qui sont propices à la circulation du virus. Mais nous avons tout de même voulu faciliter la vie des personnes qui voudront se rendre à l'église en début de soirée, pouvoir rentrer chez elles après un dîner familial en petit comité ou après un dîner au restaurant", a justifié le Haut-commissaire.

"Le pic épidémique est passé"

Le nombre de cas actifs connu en Polynésie est actuellement "proche de 800", loin des 2200 cas actifs enregistrés en moyenne fin octobre-début novembre. A Tahiti et Moorea, le taux d'incidence sur sept jours "a diminué, mais reste encore de l'ordre de 300 (pour 100.000 personnes, ndlr), ce qui reste élevé", le seuil d'alerte maximal étant fixé à 250 au niveau national, a souligné Dominique Sorain.

Douze décès sont à déplorer sur une semaine, portant le nombre de morts à 91 depuis le début de l'épidémie, et 51 personnes sont actuellement hospitalisées dont 24 en réanimation.

"Le pic épidémique est passé. Le nombre de nouvelles contaminations baisse", mais "nous restons néanmoins au-dessus des seuils d'alertes pour Tahiti et Moorea", a insisté le Haut-commissaire, qui évoque "une situation délicate, sur le fil", qui oblige à "poursuivre nos efforts pour se mettre à l'abri de ce virus qui contamine encore entre 150 et 200 personnes par jour".

Il a par ailleurs annoncé que les premières doses de vaccin seront acheminées vers la Polynésie française début janvier.

Mélanie Rostagnat avec AFP Journaliste BFMTV