BFMTV
Santé

Pilules: l'agence européenne reste favorable aux 3ème et 4ème génération

BFMTV

L'agence européenne du médicament (EMA) s'est déclarée vendredi favorable aux pilules de 3ème et 4ème génération dont les bénéfices restent supérieurs aux risques, selon elle, malgré un taux plus élevé d'accidents par thromboses veineuses.

La France avait décidé, en début d'année, de restreindre fortement l'usage de ce type de contraceptifs oraux combinés (COC) en raison des risques accrus d'accidents par formation de caillots sanguins. Elle avait aussi saisi l'EMA, demandant une révision des recommandations européennes sur ces produits.

La commission spécialisée de l'EMA qui s'est penchée sur la question a jugé, dans cet avis diffusé vendredi, que globalement "les bénéfices de tous les contraceptifs oraux combinés continuent d'être supérieurs aux risques".

Ce Comité pour l'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance a choisi de ne pas faire de distinction claire entre pilules de 1ère et 2ème génération d'un côté et de 3ème et 4ème génération de l'autre comme l'ont fait les autorités sanitaires françaises en début d'année. "Il n'y a aucune raison pour qu'une femme qui prend un COC sans problème arrête [de le faire] sur la base de cette évaluation", a souligné l'EMA dans son avis.

M.K. avec AFP