BFMTV
Santé

Pic de pollution à Paris: le stationnement résidentiel gratuit

La Tour Eiffel et les toits de Paris pris dans un nuage de pollution  le 11 mars 2014

La Tour Eiffel et les toits de Paris pris dans un nuage de pollution le 11 mars 2014 - Patrick Kovarik-AFP

Alerte aux particules fines. En raison d'un épisode de pollution atmosphérique ce samedi, la ville de Paris annonce la gratuité du stationnement résidentiel pour toute la journée. Cet épisode, annoncé vendredi, est prévu sur la capitale, mais aussi les départements des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne. Les conditions météorologiques, plutôt bonnes avec un ciel clair, ne permettront pas la dispersion de cet épisode.

Dans un communiqué, la mairie de la capitale a également indiqué que si l'épisode venait à durer, des mesures complémentaires pourraient être prises, allant de la gratuité des voitures électriques et des vélos en libre service Autolib' et Velib'. Par ailleurs, Paris incite les habitants à réduire la vitesse de leur véhicule, à privilégier les transports en commun, ainsi que le covoiturage ou encore les véhicules peu polluants.

Selon Airparif, l'association de surveillance de la qualité de l'air en Île-de-France, le niveau d'information est atteint, avec une pollution aux particules fines PM10. Une exposition de courte durée à ce type de pollution présente un risque pour les personnes particulièrement sensibles, comme les enfants, les personnes âgées ou asthmatiques. Elle augmente même le risque de mortalité à court terme, selon une étude de l'Institut de veille sanitaire publiée en janvier 2015. Il leur est ainsi recommandé d'éviter toute activité physique.

C.H.A.