Peu efficaces voire risquées: attention à ces méthodes qui promettent de perdre graisse et cellulite

Un massage. Photo d'illustration - Unsplash
"Mincir sans chirurgie? C'est possible!" promet un centre de médecine esthétique. "En quelques semaines, votre silhouette est sublimée et redessinée", "jusqu'à moins 30% de réduction des cellules graisseuses", renchérit un autre. "Ce traitement va agir sur le tissu graisseux en liquéfiant les graisses ce qui aidera à dissoudre les amas graisseux", abonde un troisième.
Perdre du gras, quelques centimètres de tour de taille ou faire disparaître la cellulite sans effort, ces promesses sont courantes dans les centres et cabinets d'esthétique où de nouvelles méthodes fleurissent régulièrement. Parmi les nombreuses offres proposées: la cryolipolyse (une technique par le froid), les ultrasons (des ondes sonores), la radiofréquence (des ondes électromagnétiques) ou encore les LED (de la lumière infrarouge).
A noter que si l'on distingue trois types de graisses (sous la couche la plus profonde de la peau, autour de l'estomac, et dans les muscles), la cellulite, elle, n'est qu'un concept sans véritable réalité scientifique.
"En général, on désigne cellulite une gêne esthétique, essentiellement chez les femmes, due à un amas graisseux sur certaines zones dont les fesses, les hanches ou les cuisses. Mais dans le langage médical, la cellulite, c'est tout à fait autre chose (une infection des tissus sous-cutanés, NDLR)", explique la vénérologue-dermatologue Marie-Estelle Roux.
"Il y a des femmes qui ont de la cellulite, c'est-à-dire un aspect capitonné de la peau sur certaines zones, mais qui n'ont pourtant pas beaucoup de gras", nuance celle qui est également membre du Syndicat national des dermatologues - vénéréologues. "On peut donc tout à fait être mince et avoir de la cellulite."
"Aucune méthode ne fait perdre de graisse"
Mais peut-on s'en débarrasser? Pour David Boccara, chirurgien plastique à l'hôpital Saint-Louis (AP-HP), spécialiste du sujet, l'efficacité des méthodes proposées en cabinet d'esthétique reste "modeste" chez les sujets minces qui souhaiteraient faire disparaître un ou deux bourrelets, à nulle chez les sujets en surpoids.
"Oui, certaines méthodes peuvent, chez certaines personnes et sur certaines zones, stimuler la circulation veineuse et lymphatique, casser les amas fibreux et lisser la peau. Mais c'est transitoire. Le plus souvent, cela ne fait que modifier la disposition du tissu adipeux."
"Aucune méthode ne fait véritablement perdre de graisse et encore moins de kilos."
Des méthodes souvent très coûteuses -de l'ordre de plusieurs centaines d'euros- qui peuvent aussi parfois être à l'origine de complications. Des effets indésirables esthétiques -comme un creux au niveau des zones traitées ou un déplacement de la masse grasse- à des complications plus graves d'ordre médical.
Car les risques liés à l'utilisation de certaines de ces machines sont réels, déplore David Boccara, également professeur à l'Université de Paris spécialisé en chirurgie plastique reconstructrice esthétique. Par exemple avec la cryolipolyse, ce médecin a recensé des cas de brûlures graves nécessitant des opérations et des greffes à la suite de nécroses.
Une alerte de la Haute autorité de santé
Dans un rapport d'évaluation publié en 2018, la Haute Autorité de santé (HAS) a dénoncé des complications "graves ou sévères" (brûlure, hernie, augmentation localisée du tissu graisseux) et conclut que "la pratique des actes de cryolipolyse présente une suspicion de danger grave pour la santé humaine". La HAS pointait par ailleurs des défauts de sécurité et de qualité des appareils, ainsi que le manque de formation des personnels qui les manipulent."
Dans tous les cas, qu'il s'agisse de perdre du tissu adipeux ou de raffermir la peau, rien ne sera jamais aussi efficace qu'une alimentation saine, pauvre en sucres raffinés, ainsi qu'une pratique régulière d'une activité physique, en particulier dans l'eau pour stimuler le drainage lymphatique", rappelle la dermatologue Marie-Estelle Roux.
"En réalité, il n'y a pas de remède miracle contre la cellulite."
Si le tissu adipeux est souvent réduit à un amas de graisse dont on voudrait volontiers se débarrasser, il remplit pourtant d'importantes fonctions physiologiques. C'est en effet un important réservoir d'énergie.
"En cas de besoin, les triglycérides contenus dans les adipocytes peuvent être découpés pour former des acides gras et des substances appelées glycérols", explique le Vidal. Ces derniers sont ensuite transformés en glucose qui est transporté dans le sang pour fournir du carburant aux organes et au cerveau.
Il ne faut pas non plus oublier que le corps humain est conçu pour stocker de la matière grasse; le tissu adipeux apparaît d'ailleurs chez le fœtus dès le deuxième trimestre de la grossesse. Chez les hommes en bonne santé et sans surpoids, la matière grasse représente 15 à 20% du poids corporel. Chez les femmes, c'est davantage: soit 20 à 25%.