BFMTV
Santé

Pénurie de médicaments: la liste s'allonge

La liste de ménurie médicamenteuse d'allonge. (Photo d'illustration)

La liste de ménurie médicamenteuse d'allonge. (Photo d'illustration) - -

Il n'y a pas que le Lévothyrox qui est en rupture de stock dans les pharmacies Françaises, 44 autres produits le sont aussi et 17 sont en phase de restriction.

Le Lévothyrox ne serait donc pas le seul médicament en rupture de stock cet été. L'agence Nationale de sécurité du médicament (ANSM) a dressé une liste des médicaments en rupture de stock ou en passe de le devenir, publiée samedi par LeParisien.fr.

Des dizaines de médicaments pourraient faire défaut dans les pharmacies très bientôt. Dans des domaines bien différents. Le Parisien cite le Sycrest pour les troubles bipolaires, le Trofanil pour la dépression, le Sémap contre la schizophrénie, ainsi que des traitements contre le cancer.

Certains peuvent être remplacés par des génériques comme les antibiotiques Célestène et l'amoxicilline mais d'autres n'ont pas d'équivalence tels l'Immucyst, un anticancéreux, et Ascabiol, traitement de la gale.

La mondialisation de certains médicaments en cause

Le Lévothyrox, fabriqué dans un laboratoire allemand, a été victime d'une forte demande en Chine. C'est la France qui se retrouve en pénurie, se contentant depuis quelques jours, du générique l'Eutirox fabriqué en Italie.

"Nous ne sommes pas encore revenus à la normale, mais nous faisons tout pour que la situation se rétablisse au plus vite pour les patients" a déclaré François Bruno, directeur adjoint du service surveillance des marchés de l'ANSM, cité par Le Parisien.

Les pharmaciens demandent à leurs clients de ne pas stocker leurs médicaments le temps d'un rapide retour à la normale.

C.Pa.