BFMTV

Pauvreté : Médecins du monde tire la sonnette d'alarme

-

- - -

L'association a présenté son rapport annuel sur l'état de santé des plus démunis en France. Les chiffres sont inquiétants.

La santé des pauvres en danger. Les centres médicaux de Médecins du monde ont constaté une hausse de fréquentation de 22% entre 2008 et 2011, selon le rapport annuel de l'association rendu publique mardi. Quelque 40.000 consultations ont été assurées en 2011. La majorité des patients vivent sous le seuil de pauvreté.

Autre chiffre marquant : 38% des patients viennent ainsi se soigner tardivement par rapport aux soins qu’imposent leurs pathologies. 45% des femmes ont un retard de suivi de grossesse. 12% de ces patients sont atteints d'une pathologie potentiellement grave.

Les consultations des mineurs augmentent

Les mineurs sont eux aussi en danger. L’an dernier 2.800 enfants ont été accueillis. Plus de la moitié sont âgés de moins de 7 ans. Le rapport constate une hausse encore plus importante que pour le reste de la population, soit 48% entre 2008 et 2011. Médecins du monde demande une amélioration de la prise en charge par l'Etat de tous ces patients.