BFMTV
Santé

Pass vaccinal: Véran annonce qu'"une infection équivaut à une injection"

placeholder video
Sur BFMTV, le ministre de la Santé a affirmé qu'il faut désormais, pour bénéficier du pass vaccinal, que le système immunitaire ait été "stimulé au moins trois fois". Au moins une dose du vaccin contre le Covid-19 reste toutefois indispensable.

Pour recevoir le pass vaccinal, "une infection équivaut désormais à une injection", a affirmé ce mercredi Olivier Véran sur BFMTV, annonçant ainsi une simplification du dispositif en vigueur.

"Pour bénéficier du pass, il faut que le système immunitaire ait été stimulé au moins trois fois", a soutenu ce mercredi soir le ministre de la Santé sur BFMTV.

Au moins une dose de vaccin indispensable

Alors que le pass vaccinal est récemment entré en vigueur en France, Olivier Véran est revenu sur les conditions selon lesquelles les Français peuvent recevoir ce pass. Selon lui, il est nécessaire que le système immunitaire ait été confronté au virus à trois reprises.

"Une stimulation, ça peut-être une injection de vaccin ou ça peut-être une infection", explique-t-il.

Le ministre de la Santé l'a toutefois précisé, recevoir au moins une dose de vaccin contre le Covid-19 "afin de renforcer l'immunité", est indispensable pour bénéficier du pass vaccinal.

"Si vous avez eu une injection et deux épisodes infectieux, ou que vous avez eu deux injections et une infection, que cette infection soit avant les injections, au milieu ou après, ou que vous ayez eu trois injections de vaccin, vous conserverez le bénéfice de votre pass", a assuré Olivier Véran.

Ce bénéfice du pass vaccinal se fera sans limite de temps, pour le moment.

Ce n'est donc pas le cas des personnes infectées à trois reprises mais qui n'ont pas reçu de dose de vaccin. Les personnes ayant eu une dose et qui ont été infectées à une reprise ont elles, quatre mois pour effectuer leur rappel avant de voir leur pass être désactivé.

Olivier Véran, a toutefois rappelé que pour les personnes vaccinées et contaminées à une reprise, les scientifiques recommandent malgré tout l'injection d'une troisième dose de vaccin.

Le ministre de la Santé estime par ailleurs, qu'au moins “un Français sur deux a contracté une forme de Covid depuis le début de la pandémie".

Gauthier Hartmann