Otite, tympan perforé: les ORL mettent en garde face aux dangers des cotons-tiges

Un objet du quotidien qu'il vaudrait mieux abandonner. Les cotons-tiges, vendus comme permettant de se nettoyer efficacement les oreilles, sont en réalité inutiles et présentent même des dangers pour la santé, selon les professionnels de santé.
"Le coton-tige, c'est la manière la plus simple d'avoir l'impression d'avoir les oreilles propres", avance une riveraine, au micro de BFMTV.
"Je fais au plus simple et le coton-tige, c'est efficace", affirme un autre.
"Des micro-traumatismes" à l'intérieur des oreilles
En réalité, les cotons-tiges sont fortement déconseillés par les médecins oto-rhino-laryngologistes et par l'ensemble des professionnels de santé.
"Les cotons-tiges sont mauvais pour plusieurs raisons: tout d'abord, ils poussent le cérumen au fond de l'oreille et créent des bouchons, et ensuite ils ont tendance à créer des micro-traumatismes à l'intérieur du conduit", explique la pharmacienne Naomi Soussan à BFMTV.
"Donc c'est vraiment l'effet inverse" de celui recherché, souligne-t-elle.
Entre otites externes, perforations du tympan et paralysies faciales, les problèmes de santé que ces petites tiges peuvent causer sont nombreux.
Privilégier une poire de lavage adaptée
En raison des risques encourus, mieux vaut donc reléguer définitivement les cotons-tiges au fond du tiroir, selon l'ORL Olivier Morineau, auteur du Livre noir du coton-tige.
"L'oreille est auto-nettoyante", souligne-t-il au micro de BFMTV.
"Potentiellement, la poire de lavage peut avoir un intérêt chez des gens chez qui le système d'auto-nettoyage n'est pas fonctionnel", concède-t-il ensuite, "là, ça peut être utile de faire des lavages si on est sûr que le tympan n'est pas perforé". Dans ce cas, le médecin conseille de faire des "lavages avec de l'eau tiède" et une "poire à lavage d'oreille".
En 2017, des chercheurs ont estimé que 260.000 consultations aux urgences aux États-Unis étaient dues aux cotons-tiges.