BFMTV
Santé

Opticiens, diététiciens, podologues... De nouveaux professionnels autorisés à vacciner

Opticiens, kinésithérapeutes, diététiciens... De nouvelles professions peuvent vacciner

Opticiens, kinésithérapeutes, diététiciens... De nouvelles professions peuvent vacciner - BFMTV

Un décret paru au Journal Officiel jeudi autorise de nouveaux personnels à vacciner contre le Covid-19.

Après les pompiers ou les vétérinaires, de nouvelles professions peuvent désormais vacciner contre le Covid-19. Un decret paru ce jeudi au Journal Officiel élargit la liste des personnels habilités à réaliser les injections, qui inclut désormais notamment les podologues, les opticiens, les diététiciens ou encore les ergothérapeutes.

Voici la liste des professionnels de santé autorisés à participer à la campagne vaccinale:

Les physiciens médicaux, les techniciens de laboratoire médical, les aides-soignants diplômés d'Etat, les auxiliaires de puériculture diplômés d'Etat, les masseurs kinésithérapeutes diplômés d'Etat, les pédicures podologues diplômés d'Etat, les ergothérapeutes diplômés d'Etat, les psychomotriciens diplômés d'Etat, les orthophonistes, les orthoptistes, les audioprothésistes diplômés d'Etat, les diététiciens, les opticiens-lunetiers, les orthoprothésistes, podo-orthésistes, ocularistes, épithésistes et orthopédistes-orthésistes et enfin les assistants dentaires.

Plus de 26 millions de Français complètement vaccinés

Au 8 juillet, plus de 35 millions de Français ont reçu au moins une dose et plus de 26 millions sont désormais considérés complètement vaccinés. Après avoir constaté un ralentissement de la vaccination ces dernières semaines, les autorités notent ces derniers jours une reprise: selon Olivier Véran, les prises de rendez-vous pour une primo-vaccination ont ainsi augmenté de 40% ce lundi.

L'exécutif multiplie les appels à la vaccination, pour éviter, à l'image du Royaume-Uni, un rebond de l'épidémie lié au variant Delta, "redoutable et extrêmement rapide" selon Gabriel Attal. Lors de son point presse mercredi, le porte-parole du gouvernement a expliqué que le Covid-19 "gagne à nouveau du terrain" dans l'Hexagone à cause de cette souche, qui représente désormais "plus de 40% des contaminations" en France.

Par E.P avec AFP