BFMTV
Santé

Olivier Véran se "refuse à parler de confinement" en France

Le ministre de la Santé Olivier Véran, le 2 mars 2021 à Paris

Le ministre de la Santé Olivier Véran, le 2 mars 2021 à Paris - Thomas COEX © 2019 AFP

Le ministre de la Santé estime que la France est sur le bon chemin et que "la vaccination change la donne."

Alors que ce samedi débutaient les nouvelles mesures coercitives appliquées dans 16 départements français, Olivier Véran fait le point. A l'image d'Emmanuel Macron qui se refuse de parler d'un nouveau confinement, le ministre de la Santé ne souhaite pas employer ce terme dans une interview accordée ce samedi au Parisien. "Je me refuse à parler de confinement tout simplement parce que ce n'en est pas un", commence-t-il, tout en assurant "qu'on va vaincre cette vague épidémique, j'en suis sûr."

"Ce terme évoque aux Français les semaines difficiles qu'ils ont passés enfermés chez eux. La situation est différente. Si je devais improviser un slogan ce serait: 'S'aérer pour souffler, se distancier pour se protéger'", explique-t-il.

"On ne parie pas avec la santé des Français"

Comme message fort, Olivier Véran a tenu à rappeler que l'exécutif "n'empêche pas la population de sortir [...] pour ne pas craquer. Les nouvelles mesures font la jonction entre santé physique et santé mentale face à une épidémie qui dure."

En ce qui concerne d'autres mesures coercitives dans les semaines voire les mois à venir si l'épidémie se poursuivait en France, le ministre a rappelé qu'il ne "voulait pas de deuxième" confinement.

"Nous prenons les mesures, territorialisées, quand elles sont nécessaires. Les semaines devant nous seront difficiles, la vague monte. Mais je peux garantir que la vaccination change la donne, la mortalité des plus âgés baisse", ajoute-t-il, optimiste.

Questionné sur le politique menée par le président de la République, ce dernier l'assure, "on ne parie pas avec la santé des Français."

"Mais si c'était un pari, il est pour moi gagnant. Nous avons évité un confinement à un moment où nos voisins le faisaient. L'Allemagne a fermé pendant presque trois mois ses écoles et ses commerces. Pareil en Italie, en Angleterre.[...] On a donc bien fait d'attendre."

"Sûr et efficace"

Dans ce même entretien, Olvivier Véran a également fait le point sur la vaccination en cours en France et sur l'immunisation des 50-64 ans d'ici avril. "Notre priorité est qu'à la mi-avril, 10 millions de Français aient reçu une première injection. Je veux aussi que nous terminions de vacciner les plus âgés et fragiles, dont certains attendent encore un créneau", martèle-t-il.

En ce qui concerne le vaccin AstraZeneca, le ministre de la Santé persiste et signe, il est sûr et efficace.

"Selon les autorités scientifiques françaises et européennes, il est sûr et efficace. Elles disent qu'on peut y aller sans équivoque chez les plus de 55 ans", conclut-il.
https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV