BFMTV
Santé

"Nous avons pris plus de 800 rendez-vous": un couple de l'Hérault cherche des créneaux de vaccination pour les autres

placeholder video
Tous les jours depuis début mars, un couple de l'Hérault "part à la pêche" aux rendez-vous pour pouvoir se faire vacciner contre le Covid-19. Une manière d'aider leur village de 5000 habitants à améliorer la couverture vaccinale.

Un couple d'habitants de l'Hérault s'est lancé, depuis mars dernier, dans une chasse éperdue aux créneaux de vaccination contre le Covid-19. En un mois et demi, le couple a réussi à dégotter plus de 800 rendez-vous dans la commune de Sauvian, où vivent environ 5500 habitants.

"Nous avons décidé de nous lancer il y a un mois et demi environ pour aider la population", explique ce mardi soir à BFMTV Rosette Belmonte, adjointe à la mairie de Sauvian.

"Avoir des rendez-vous, c'est surtout ça le problème" auquel sont confrontées les personnes âgées souhaitant se faire vacciner, "parce que beaucoup d'(entre elles) n'ont pas accès à la plateforme Doctolib", n'ayant "pas d'ordinateur", et ayant des téléphones dont elles ne "savent pas se servir..."

"On va à la pêche" aux rendez-vous

"Avec l'aide de la mairie, nous avons décidé de prendre les coordonnées des personnes qui désiraient se faire vacciner", raconte sur notre antenne Rosette Belmonte, tandis que son mari François Belmonte explique avec humour qu'ils "vont à la pêche" aux rendez-vous, c'est-à-dire qu'ils passent leurs journées, de 6 heures du matin jusqu'à 22 heures passées, à mettre en relation des personnes voulant se faire vacciner contre le Covid-19 avec des créneaux de vaccination.

Rosette Belmonte se réjouit que l'action qu'elle mène tous les jours avec son mari "donne envie aux gens d'aller se faire vacciner". En France, la campagne vaccinale se poursuit mais seulement une personne majeure sur cinq (21%) a reçu mardi une première dose de vaccin, et un peu plus de 7% a reçu les deux doses.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV