BFM Lyon

Covid-19: la pression s'intensifie en réanimation aux HCL, moins de contaminations chez les soignants

Les Hospices civils de Lyon (HCL).

Les Hospices civils de Lyon (HCL). - JEFF PACHOUD / AFP

Le nombre de malades admis en réanimation continue d'augmenter sur une semaine selon les Hospices civils de Lyon. L'établissement note également un possible effet de la vaccination chez les soignants.

La tension reste toujours importante en réanimation aux HCL. Actuellement, 143 malades du Covid-19 sont hospitalisés en services de soins critiques, selon le dernier bilan hebdomadaire des Hospices civils. Soit 19 de plus que la semaine passée.

Au total, 508 malades du Covid sont actuellement à l'hôpital contre 477 mardi dernier, d'après les chiffres des HCL.

Grâce à l'ouverture de nouveaux lits, 31 en une semaine, la pression diminue un peu en réanimation: 91,8% des places sont occupées, contre 95,8% mardi dernier. Mais dans le même temps, la part de malades du Covid-19 en soins critiques a augmenté, passant de 61,1% à 63,8%.

Malgré ces chiffres inquiétants, d'autres indicateurs laissent entrevoir l'espoir d'une possible amélioration dans les semaines à venir. Pour la première fois depuis le mois de février, la part de passages aux urgences en lien avec le Covid-19 est en baisse sur une semaine, passant de 13,6% à 12,1%. Le nombre d'appels au Samu liés au virus est lui stable -18,6% contre 18,2%.

Des soignants moins contaminés

Autre motif d'espoir: le nombre de contaminations chez les soignants. Alors que le nombre de tests PCR positifs ne cesse de croître dans l'ensemble du Rhône, chez les soignants des HCL, la tendance est à la baisse.

"Le 'décrochage' de la contamination des professionnels HCL au regard de la progression de la courbe de positivité pour la population générale du Rhône permet d’avancer l’hypothèse d’un impact de la vaccination au sein de notre communauté", analysent les HCL.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions