BFMTV
Santé

Nord: 70 salariés d’une usine  hospitalisés à la suite d'une mystérieuse infection

Vue de pommes de terre sur une ligne de production dans une usine (image d'illustration)

Vue de pommes de terre sur une ligne de production dans une usine (image d'illustration) - FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Au moins 70 employés d’une usine de pommes de terre belge, ont été hospitalisés dans le Nord de la France, après avoir contracté une infection dont l’origine reste à déterminer.

Plusieurs dizaines de salariés de l’usine de patates surgelées ou précuites Clarebout Potatoes, de Neuve-Eglise, en Belgique, ont été hospitalisés dans le Nord de la France, à Armentières, Valenciennes, Tourcoing et Hazebrouck, après avoir contracté une mystérieuse infection, rapporte La Voix du Nord.

Maux de têtes, fièvres, courbatures

L’usine Clarebout est située à Neuve-Eglise en Belgique, une ville située à la frontière avec la France. Si l’Agence régionale de santé (ARS) comptabilise 70 cas, côté français, le nombre de personnes touchées pourrait être supérieur. Côté flamand, l'agence de santé se refuse à tout commentaire. La quasi-totalité des employés ont quitté l'hôpital, certains sont rentrés chez eux avec des arrêts de travail dépassant les 10 jours.

Maux de tête, fièvres, courbatures, gènes respiratoires… tous les salariés ont décrit les mêmes symptômes. Si l’infection est bénigne, son origine reste encore inconnue. Une chose est sûre: la cause de la maladie est interne à l’usine.

Possible épidémie de légionellose

D’après le témoignage d’un des salariés recueilli par La Voix du Nord, il pourrait s'agir d'une épidémie de légionellose, les employés touchés étant ceux chargés de laver les pommes de terre. Or les bactéries responsables de la légionellose se nichent dans l’eau.

Selon lui, tout a commencé vendredi 21 juillet lors du nettoyage des deux lignes de production. "Ils ont tout ouvert, il y avait de l’eau partout. Tout le monde, même dans les bureaux, a respiré de la vapeur d’eau", a-t-il déclaré à La Voix du Nord.

Lorsque les premiers cas se sont déclarés l’usine Clarebout a commencé par évoquer une "épidémie de grippe. Face à l’ampleur de l’infection, des analyses ont toutefois été effectuées dans l'établissement. Leurs résultats devraient être connus vendredi.

Clothilde Bru