BFMTV
Santé

Metaleurop: les habitants intoxiqués au Cadmium?

placeholder video
L'ancienne fonderie du Nord n'est plus en activité depuis 2003, mais la pollution des sols alentour, notamment au cadmium, est patente.

A Evin-Malmaison, à Courcelles-les-Lens ou Noyelles-Godault, les légumes du jardin sont impropres à la consommation. La faute, notamment, au cadmium présent en quantités très importantes. Si la fonderie emblématique du Nord a fermé en 2003, le métal trois fois plus toxique que le plomb, reste ancré dans les sols des communes alentour. Les taux de cadmium sont compris entre 1 et 28,5 milligrammes par kilo, alors que la moyenne est dans la région Hauts-de-France est de 0,4 milligramme. 

Le cadmium entraîne de nombreux risques pour la santé. Les effets peuvent être dévastateurs pour les os, les poumons ou les reins. Une intoxication entraîne notamment une importante fuite calcique dans les selles.

Dépistages réguliers

Pour se protéger, les habitants n'ont d'autre choix que de se prêter régulièrement à des dépistages. Les kits d'analyse urinaire leur parviennent par courrier. Les flacons sont récupérés le jour même. Selon la Voix-du-Nord, quelque trois mille voisins de l'ancien site industriel ont été soumis à cette vaste opération de dépistage. 

L'Agence régionale de santé déconseille aussi de cultiver les légumes dans la zone de contamination. Une recommandation n'est malheureusement pas toujours suivie. Une campagne d'affichage est mise en place dans la région pour inciter les gens potentiellement intoxiqués à le vérifier en se faisant connaître auprès des services sanitaires. Par exemple en appelant le numéro gratuit: 0800 059 780. Une deuxième vague de dépistages est prévue en mars.

David Namias avec Thomas Tavitian et Olivier Boulenc