Lille: le nombre d'appels au centre antipoison a bondi de 20% depuis le début du confinement

Une opératrice du centre antipoison - BFM Grand Lille
Les appels se multiplient au centre antipoison de Lille, qui ne manque pas de travail depuis le début du confinement. L'établissement a en effet enregistré une hausse de 20% de ses appels pour intoxications, notamment en raison de la présence constante à domicile des enfants, qui sous-estiment ou ne connaissent parfois pas la dangerosité de certains produits.
"On a la typologie des appels que l'on aurait un mercredi habituel, quand les enfants n'ont pas école", explique ainsi au micro de BFM Lille et Grand Littoral Patrick Nisse, responsable du centre antipoison de Lille.
Désinfectant, gel hydroalcoolique, huiles essentielles, anti-inflammatoires... Les risques sont nombreux, mais il existe pourtant quelques règles simples pour limiter les intoxications.
"On ne laisse pas traîner les comprimés et les produits ménagers, on les range dans un endroit fermé, si possible", énumère Patrick Nisse. Si on ne laisse pas traîner ça, on va diminuer le nombre d'intoxications, déjà."
Des abus liés à la peur du covid-19
La peur du covid-19 est une difficulté supplémentaire. Pas moins de 25% des appels concernent en effet des abus de désinfectants comme l'eau de javel, et nombreux n'osent plus suivre les conseils des spécialistes pour se rendre à l'hôpital.
"Il faut savoir que ce n'est pas dans les services d'urgence qu'on va l'attraper", rappelle Patrick Nisse, qui déplore que "là où on passait cinq minutes, on va en passer quinze maintenant à essayer de rassurer les personnes.