BFMTV

Ligue contre le cancer: en Alsace, un "effondrement" des dons à cause du Covid-19

Des médecins supervisant une IRM.

Des médecins supervisant une IRM. - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Les comités départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin craignent pour la pérennité de leurs activités.

En Alsace, durement touchée par le Covid-19, la Ligue contre le cancer s'inquiète: les dons sont en chute libre depuis le début de l'épidémie. De quoi menacer la pérennité de leurs activités. "L’incertitude des ressources" est "un réel danger", assure Mélanie Munch, chargée de communication à la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin, à France 3 Grand Est.

Au mois de juin, le président de l'association, Alex Kahn, évoquait déjà le chiffre de 10 millions d'euros en moins au niveau national, soit une chute de 30% des dons. Les nombreuses manifestations qui permettent d'ordinaire de récolter des fonds ont été annulées ces derniers mois.

Le comité haut-rhinois organise chaque année une grande quête à la mi-mars qui lui permet de récolter "près de la moitié" de son budget annuel. La collecte en ligne "devrait permettre de compenser un peu", assure Mélanie Munch, qui compte sur 50% de la somme habituelle.

Des actions d'aide aux malades remises en cause?

"Il découle de ces pertes une incertitude sur la pérennité de certaines de nos actions d’aide aux personnes malades, de soutien à la recherche. On n’est pas certains de pouvoir reconduire intégralement toutes nos activités", explique-t-elle à France 3. Même constat du côté du Bas-Rhin, où l'on s'attend à 250.000 euros de pertes sèches.

Jérémy Bruno