BFMTV

"Libre ou pas", nouvelle campagne anti-tabac pour les jeunes

BFMTV

Les jeunes sous-estiment les risques d'addiction au tabac. Pour ceux qui pensent encore pouvoir arrêter cette habitude quand ils veulent, l'Inpes (institut national de prévention) lance lundi une nouvelle campagne nationale, avec un film TV, et un site interactif Libre-ou-pas.fr.

La "première cigarette - surtout quand elle est précoce - peut être le premier pas vers une consommation régulière : les élèves de troisième sont déjà 16 % à fumer quotidiennement", ajoute l'Inpes.

"Contrairement à ce qu'ils croient généralement, on n'arrête pas la cigarette facilement du jour au lendemain", insiste l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) en lançant lundi sa nouvelle campagne de sensibilisation à l'aide d'un film et d'un moyen de "tester en ligne leur dépendance et leur perte de liberté".

Le film, diffusé sur internet et les chaînes TV jeunesse, ainsi qu'à partir du 23 octobre au cinéma, montre l'opposition entre le sentiment de liberté de l'adolescent qui fume et la dépendance que ce tabagisme occasionne.