BFMTV
Santé

Levothyrox: un équivalent italien arrive en pharmacie

L'un des médicaments les plus prescrits en France pour les malades de la thyroïde: le Lévothyrox.

L'un des médicaments les plus prescrits en France pour les malades de la thyroïde: le Lévothyrox. - -

Face à des difficultés d'approvisionnement apparues en juin, l'ANSM avait annoncé une série de mesures destinées à assurer la continuité des traitements des 3 millions de patients.

Les malades de la thyroïde peuvent être rassurés. Leur appel à l'aide a vbisiblement été entendu. "L'équivalent du Lévothyrox, vendu en Italie, sera dans les pharmacies françaises à partir de demain", a ainsi garanti ce mardi Marisol Touraine, ministre de la Santé, sur iTélé.

Face à des difficultés d'approvisionnement apparues en juin et qui pourraient se poursuivre encore pendant quelques mois, l'agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) avait annoncé une série de mesures destinées à assurer la continuité des traitements des quelque trois millions de patients prenant ce médicament indispensable dans le traitement de diverses pathologies thyroïdiennes.

Un problème de conditionnement

L'ANSM a notamment décidé d'autoriser "à titre dérogatoire et temporaire" les pharmaciens à remplacer le lévothyrox par un médicament similaire alors même que la mention "non substituable" figure sur l'ordonnance du patient. Elle a également décidé d'imposer un contingentement à la distribution des stocks disponibles pour "assurer une répartition équitable sur tout le territoire" et autorisé le laboratoire Merck Serono, qui produit le Lévothyrox, à importer d'Italie "une spécialité équivalente qui sera disponible gratuitement dans les prochains jours".

L'ANSM rappelle que ces difficultés d'approvisionnement sont liées à un problème de conditionnement du médicament et que le laboratoire, filiale du groupe Merck, s'est engagé dès le mois de juin dans des actions afin d'accroître ses capacités de production.

A.D. avec AFP