Les tatouages pourraient provoquer le cancer de la peau, surtout une couleur

Une tatoueuse lors d'un festival du tatouage à Sao Paulo, au Brésil, le 23 mars 2013 (image d'illustration). - Yasuyoshi Chiba - AFP
Jolis, mais dangereux? Des scientifiques soupçonnent certaines des encres de tatouages d'être toxiques, et de provoquer des cancers et des mutations, rapportent plusieurs médias anglo-saxons dont The Daily Mail.
Selon l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA), qui s'apprête à publier les résultats de recherches sur les possibles risques associés au fait de se faire tatouer, les encres pourraient provoquer des problèmes cutanés, dont des réactions allergiques et des démangeaisons durant des années, ce qui augmenterait le risque de développer un cancer. Elles pourraient aussi affecter la fertilité et le développement des enfants, a indiqué l'agence.
"Possibles effets cancérogènes ou toxiques"
"De nombreux rapports témoignent de préoccupations importantes pour la santé publique, en raison de la composition des encres utilisées pour tatouer", a déclaré l'ECHA. "Les préoccupations les plus graves sont les allergies causées par les substances dans les encres et les possibles effets cancérogènes, mutagènes ou les effets toxiques pour la reproduction."
Lorsqu'un produit chimique est mutagène, explique The Daily Mail, cela veut dire qu'il peut changer l'ADN d'une cellule, entraînant plus de mutations qui peuvent provoquer des cancers.
Le rouge, la plus dangereuse de toutes les couleurs?
Il n'existe actuellement pas dans l'Union européenne de régulation concernant les encres, relève le quotidien britannique The Independent.
S'il est prouvé que des substances chimiques sont nocives comme on le soupçonne, l'agence engagera des démarches pour encadrer le marché. "Si l'on constate qu'une restriction est nécessaire, une proposition formelle de limiter l'usage de ces substances sera présenté dans l'année pour engager le processus", a indiqué un porte-parole de l'ECHA.
D'après les chercheurs, le rouge est soupçonné d'être la couleur la plus dangereuse, mais le bleu, le vert et le noir pourraient l'être aussi.