BFMTV
Santé

Les dentistes dénoncent une hausse des agressions et incivilités commises par des patients

placeholder video
Les professionnels de santé estiment que la hausse des incivilités est dûe à la multiplication des fermetures de cabinets, qui crée de la frustration chez les patients.

Les incivilités augmentent et inquiètent de plus en plus les dentistes. "On a vu des patients hurler dans tous les couloirs, un patient cracher sur la vitre de la réception... Ça c'est des événements du quotidien", raconte Véronique Moulis, chirurgienne-dentiste et présidente de l'Union dentaire de la région Centre.

En première ligne, les secrétaires médicales qui doivent faire face à la colère des patients à l'accueil du cabinet.

"Ils haussent le ton, ça arrive que les docteurs doivent intervenir, une fois c'est allé assez loin, le docteur a tenté d'appeler la police", confie Léa, secrétaire médicale.

"Assumer les conséquences"

Selon ces professionnels, les incivilités augmentent à cause de la hausse des fermetures de cabinets. Celles-ci entraînent fatalement une baisse des rendez-vous disponibles et une frustration des patients.

Une campagne d'affichage a d'ailleurs été lancée pour sensibiliser les visiteurs dès l'entrée des cabinets.

"Le but c'est de leur dire 'attention, il y a des lignes à ne pas franchir parce que là des menaces verbales voire physiques, ce n'est pas acceptable ou tolérable et vous pourrez en assumer les conséquences'", explique Clément Neveu, directeur général de l'Union dentaire.

Les chirurgiens-dentistes peuvent désormais, s'ils le souhaitent, suivre une formation pour mieux répondre aux violences.

Milan Argelas, Élise Phillips et David Couloume