BFMTV
Santé

Les autorités suisses "n'interdisent plus" aux grands-parents de serrer leurs petits-enfants dans leurs bras

Photo d'illustration d'un enfant à l'école

Photo d'illustration d'un enfant à l'école - AFP

Pour les chercheurs en charge de ces travaux, les récepteurs des très jeunes enfants, pris pour cible par le Covid-19, seraient différents de ceux des adultes.

A quel niveau les enfants sont-ils touchés par le coronavirus? Depuis le début de la pandémie, la question déchaîne les passions, à tel point que plusieurs études sont actuellement en cours, dont celle portant sur 600 enfants de région parisienne, lancée début avril par le professeur Robert Cohen, président de la Société française de Pédiatrie. 

Récepteurs différents? 

En Suisse, pourtant, la contagiosité des enfants n'inquiète plus les autorités sanitaires. Pour Daniel Koch, le "monsieur Covid" du pays, les jeunes enfants ne présentent pas de risques de transmission du coronavirus pour les personnes pagées, durement touchées par la pandémie, car ils ne posséderaient pas les mêmes récepteurs que les adultes. 

"Les jeunes enfants ne sont pas infectés et ne transmettent pas le virus", explique le docteur Daniel Koch, du bureau fédéral de santé publique helvète lors d'un point presse. "Ils n’ont tout simplement pas les récepteurs pour attraper la maladie. A partir de 10 ans le risque monte, même si les enfants de cet âge restent très peu affectés."

Les autorités suisses se veulent donc rassurantes sur les risques de contamination pour les grands-parents qui côtoieraient leurs petits enfants.

"Il serait faux d'interdire aux grands-parents, qui souffrent déjà beaucoup de la situation, de serrer leurs petits-enfants dans leurs bras, alors qu'on sait que ces derniers ne sont pas contagieux."

De là à autoriser les grands-parents à garder leurs petits enfants, il n'y a qu'un pas que la Suisse se refuse tout de même à franchir. Car un danger subsiste: la génération des parents.

"Les petits-enfants vont être amenés par leurs parents, et il faut éviter le mélange des générations", poursuit Daniel Koch. Le problème provient principalement des parents qui transmettent généralement le virus, et non des enfants en bas âge."

Les avis encore partagés

Depuis le début de la pandémie, la Suisse dénombre 1408 morts pour 29.407 cas confirmés au total. A l'image de la France, le pays se prépare à un déconfinement progressif à partir du 11 mai prochain.

Toutefois, si les Suisses semblent sûrs de leur fait, la découverte ne semble pas encore partagée, à l'international du moins, par d'autres scientifiques qui préfèrent réserver leur pronostic.

"Nous pensons que les enfants transmettent moins le virus que les adultes, mais nous devons en être absolument sûrs", conclut ainsi le professeur Russell Viner, président du Royal College of Paediatrics and Child Health.
Hugo Septier