Les autorités sanitaires alertent sur le retour de la bronchiolite chez les jeunes enfants

Un médecin et un enfant atteint de bronchiolite - JEAN AYISSI / AFP
Le Conseil scientifique avait prévenu. Dans son dernier avis rendu le 7 octobre, l'organisation consultative indépendante chargée d'éclairer la décision publique pour lutter contre la pandémie de Covid-19 en France avait alerté sur le retour en force des virus responsables des épidémies saisonnières, dont la grippe et le VRS, virus respiratoire syncytial, qui est entre autres responsable de la bronchiolite.
Une tendance confirmée par le dernier bulletin OSCOUR, Organisation de la surveillance coordonnée des urgences, qui souligne que pour la seule semaine du 27 septembre au 3 octobre dernier, le nombre de bronchiolites a augmenté de 23%, soit 249 passages supplémentaires aux urgences, chez les enfants de moins de deux ans. "Par ailleurs, on retient un niveau de passages supérieur aux 3 années antérieures pour la bronchiolite", souligne également le document.
Tendance confirmée
Des chiffres également reportés dans le dernier bulletin de SOS Médecins, qui souligne de son côté que la bronchiolite chez les moins de 2 ans a augmenté de 44% sur la même durée. Dans son avis, le Conseil scientifique confirmait que "ce virus circule essentiellement chez les enfants, avec un impact majeur chez les très jeunes enfants de moins de 6 mois."
"Cette circulation minimale observée entraîne un risque de circulation du virus pour les enfants non immunisés lors de l’épidémie 2020-2021, ainsi que pour les enfants qui vont naître entre maintenant et le second mois de la circulation du virus. Cela peut représenter une population de susceptibles supérieure à celle observée habituellement. Il convient donc d’anticiper que la taille de l’épidémie VRS sera plus importante cet hiver en comparaison des hivers précédents", est-il également indiqué.