BFMTV
Santé

Le couvre-feu étant censé durer quinze jours, que va-t-il se passer ce dimanche?

placeholder video
BFMTV RÉPOND À VOS QUESTIONS - Le samedi 16 janvier dernier, le couvre-feu a été avancé à 18 heures dans l'ensemble du territoire pour lutter contre la diffusion du Covid-19, pour une durée minimum de quinze jours.

La question a été posée plusieurs fois à la rédaction: "Le couvre-feu actuel étant censé durer jusqu'à samedi 30 janvier. Que fait-on dimanche?"

Confinement hybride, serré, ou maintien du couvre-feu (solution jugée cependant "peu probable" par le porte-parole du gouvernement lui-même), le gouvernement n'a pas encore tranché. Emmanuel Macron a indiqué tout au long de la semaine qu'il se laissait encore le temps de la réflexion. Et selon nos informations, il envisage d'arrêter son choix ce week-end et de s'adresser aux Français au cours d'une allocution dimanche soir.

"Minimum"

Il faut donc s'intéresser aux nuances pour répondre à la question. Sur le site du gouvernement, on explique ainsi que le couvre-feu avancé a été instauré pour tout le pays depuis le samedi 16 janvier pour une durée minimum de 15 jours. Par conséquent, il n'arrivera pas à extinction dimanche matin. On considère que si le couvre-feu n’est pas levé, il continue.

La tendance n’étant pas du tout à l’assouplissement, il a de surcroît de fortes chances d’être prolongé, voire durci et étendu à l'ensemble de la journée sous la forme du confinement. C'est donc depuis chez nous que nous sommes invités à écouter la prise de parole éventuelle du président de la République dimanche soir, afin de connaître l'évolution du dispositif.

Roselyne Dubois avec Robin Verner