BFMTV
Santé

Lasagnes au cheval : la CLCV va porter plainte

La CLCV va demander des "sanctions exemplaires" dans le cadre de l'affaire des lasagnes au cheval.

La CLCV va demander des "sanctions exemplaires" dans le cadre de l'affaire des lasagnes au cheval. - -

L'association CLCV va saisir la justice "pour que les responsables soient sanctionnés".

"Une tromperie digne du Moyen-Age" : la CLCV, l'une des principales associations de consommateurs, est en colère. L'association de consommateurs CLCV a indiqué lundi qu'elle comptait porter plainte suite au "scandale" de la viande de cheval retrouvée en lieu et place du boeuf dans des plats surgelés.

"Dès que les premiers éléments d'enquête seront disponibles, la CLCV saisira la justice pour que les responsables soient sanctionnés", précise l'association, qui "demandera des sanctions exemplaires".

"Cette tromperie d'une ampleur considérable n'est pas sans rappeler les pratiques douteuses du Moyen-Age : 'mouillage' du lait, ajout de cendres dans la farine ou fraude sur la viande", estime la CLCV.

"Réelle harmonisation" en Europe

L'association, qui demande "aux pouvoirs publics français et européens de faire toute la lumière sur cette affaire" et "d'en tirer les conséquences au plan réglementaire", réclame aussi une "réelle harmonisation" en Europe des pratiques des professionnels et des autorités de contrôle.

>> A LIRE AUSSI - Lasagnes au cheval : un gloubiboulga européen

"L'exigence de traçabilité ne suffit pas pour assurer une bonne gestion de crise", poursuit l'association, qui s'interroge sur le délai entre la détection du problème au Royaume-Uni (15 janvier) et l'identification des acteurs et les retraits de produits en France.

"Nos chaînes alimentaires sont vulnérables car une fraude ou une défaillance en un point donné peuvent en cascade concerner des millions de consommateurs à travers l'Europe", regrette la CLCV.

"Ces points de fragilité devraient être répertoriés et faire l'objet d'une vigilance accrue", conclut-elle.

C.P. avec AFP